Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 17:05

C'est la fête de la dédicace du Temple (le nom de 'Hanoucca signifie "inauguration") : communément appelée "fête des lumières", cette fête est célébrée

cette année du 28 novembre au 5 décembre

en souvenir de la consécration par Judas Maccabée, en 165 avant notre ère, de l'autel du Temple de Jérusalem remplaçant celui qui avait été profané par les païens d'Antiochus Epiphane (1 Maccabées 4,51-59 ; 2 Maccabées 10,1-8). Il fallait rallumer le candélabre à 7 branches (ménorah) avec une huile spéciale fabriquée par les prêtres pendant 7 jours. Mais on ne trouva dans le Temple qu'une fiole d'huile capable de brûler pendant un jour seulement. Par miracle, elle dura 7 jours, le temps de préparation d'une nouvelle huile. C'est pour rappeler ce miracle que les Juifs allument leur 'hanoukiah - petit candélabre à 8 branches  (une 9ème bougie sert à allumer les huit autres) - chaque jour une lumière de plus jusqu'à ce que brillent toutes les lumières.

Après les Bénédictions, tous chantent en choeur le populaire cantique de Maoz Tsour, écrit au XIIIème siècle, dans lesquels sont évoquées les persécutions et les délivrances d'Israël, depuis l'esclavage en Egypte jusqu'à la venue du Messie. (voir la vidéo et la traduction au bas de cet article).

'Hanoucca est une fête joyeuse au cours de laquelle des activités ludiques sont organisées pour les enfants (jeu de la toupie, par exemple). Une coutume veut que l'on mange des beignets sucrés ou salés,  peut-être en lien avec la fiole d'huile..?

En dehors d'Israël, 'Hanoucca est un peu devenu une sorte de substitut à la fête de Noël et une habitude relativement récente veut d'ailleurs que l'on distribue des cadeaux aux enfants le premier jour de la fête.

Pour entrer plus avant dans la signification de cette fête pour aujourd'hui, lisons quelques lignes empruntées au Rav Adin Steinsallz, dans son livre : "Introduction à l'esprit des fêtes juives" (Albin Michel) :

'Hanoucca ou la mémoire d'une identité 

A 'Hanoucca, nous fêtons la victoire des Hasmonéens sur les Grecs et sur l'hellénisation qui avait gagné les rangs d'Israël. Chaque année, nous nous rappelons notre devoir de continuer notre combat afin de défendre notre unicité. Aujourd'hui comme alors, le même danger d'assimilation nous menace en permanence. 'Hanoucca symbolise le heurt entre le peuple juif à la nuque raide , intransigeant, et le monde laxiste et permissif.

L'univers helléniste ressemble étonamment à notre monde d'aujourdhui. Aucun des deux ne prétend détenir des valeurs de la plus grande importance; aussi bien les conflits de valeurs, même contradictoires, sont-ils quasi inexistants. L'esthétique et la vérité, la science et la Torah, l'avancement de la technologie et le gel des progrès ne sont pas vraiment en conflit : mener ce genre de guerre serait bien plus facile que conduire celle qui devrait être la nôtre.

La plupart des gens, de nos jours, ressemblent aux hellénisants d'alors : ils ont adopté la culture mondiale environnante, non pas parce qu'ils y croient ou qu'ils y reconnaissent une quelconque vérité philosophique : loin d'être un choix conscient, il s'agit plutôt d'un mimétisme, où l'on suit les normes admises par le grand nombre. Certains acceptent le principe d'un monde flexible. D'autres observent le comportement de la société et en subissent l'influence ; en fin de compte, même les plus croyants finissent par adhérer à un monde qui s'accommode de toutes les idéologies. Et, petit à petit, ils se laissent convaincre  de la validité de cette nouvelle règle universelle : "Tout comme je respecte ta voie, honore la mienne, toi aussi."

En résumé, le monde qui nous entoure aujourd'hui se caractérise de la manière suivante : tout y est sujet à négociation; sur chaque problème on peut trouver un compromis, car aucune des valeurs n'est ni absolue ni vraiment sérieuse. Toutes sont plus ou moins équivalentes et partagent un dénominateur commun : au-delà d'une certaine ligne, il n'y a plus lieu de se battre en leur faveur. Face à une telle approche, la fête de 'Hanoucca prend comme hypothèse l'existence d'un être juif dont l'essence ne peut souffrir le moindre compromis ; plus encore, une telle essence est profondément ancrée en chacun.

Lorsqu'à 'Hanoucca, nous célébrons le triomphe du judaïsme sur l'hellénisme, nous consacrons, au même moment, le zèle intransigeant de ses héros à l'égard de leur foi juive. Bien que la "fête des lumières" soit perçue par le grand public comme conviviale - comprenant peu d'exigences, elle est comblée de plaisir et d'agréments - personne ne peut nier son caractère quasi fanatique et religieux.

Cette victoire est à l'origine directe de la pérennité du judaïsme. [...)  L'enjeu de la guerre n'était autre que notre authenticité juive et, ô grand miracle, cet enjeu nous est favorable jusqu'à aujourdhui. [...)

Notre peuple a beau avoir un territoire et un drapeau, s'il devait, par malheur, se déposséder de son caractère unique et profond, ce serait comme s'il perdait tout. A 'Hanoucca, aujourd'hui comme à l'époque, nous luttons non pas pour notre indépendance mais pour notre identité. Il y a plus de deux mille ans, nous avons remporté une victoire militaire dont la conséquence dépasse notre simple survie ou la perpétuation de notre peuple : il s'agit en vérité de l'essence même de notre judaïsme, dans sa globalité, qui poursuit sa marche dans le monde."

Adin Steinsaltz - Introduction à l'esprit des fêtes juives  - Albin Michel - pp. 122-125

Joyeuses fêtes de 'Hanoucca à tous nos amis

Traduction du 1er couplet de Maoz Tzour :

Puissante citadelle de mon salut,
Te louer est un délice.

Restaure la Maison de ma prière
et là, nous apporterons le sacrifice d'action de grâce.

A l'époque où Tu prépares l'écrasement
de l'ennemi qui blasphème

Alors j'achèverai par un chant de louange,
l'inauguration de l'Autel.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche