Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 17:27

Quel sujet ! direz-vous. Beau sujet en tout cas... qui sera comme le fil rouge de notre année à l'AJC Nantes.

Jean-Claude Grumberg, qui vient d'écrire un petit ouvrage à l'humour grinçant, intitulé "Pour en finir avec la question juive", rapporte qu'un "professeur émérite d'Harvard a répertorié à ce jour 8612 façons de se dire juif. Ne se reconnaissant dans aucune, il a déclaré à la presse qu'il poursuivait ses recherches". 

Alors cette année, essayons de comprendre ce que c'est qu'être juif (sans vouloir, bien sûr, analyser les 8612 ou 13 façons de se dire juif !)

C'est Madame Ida Simon-Barouh de Rennes, ethno-sociologue, qui nous introduira dans le

"Panorama de l'identité juive"

dans une conférence

qui sera donnée au CCAN (Centre Culturel André Néher),

6 impasse Copernic à Nantes

dimanche 15 décembre 2013 à 15 h

parking possible sur le Bd Guist'hau (gratuit le dimanche)

plus de renseignements sur l'affiche en pièce jointe.

Pour nous introduire à la conférence, nous pouvons déjà lire ce que déclarait Madame Simon-Barouh au quotridien Ouest-France, le 23 décembre 2009, à l'occasion de la sortie de son livre : "Juifs à Rennes". 

"Tant de manières d'être juif

Le livre déconstruit, en quelque sorte, l'image globale du Juif. Il n'y a pas un Juif ou les Juifs. Il y a des Juifs et beaucoup de manières de l'être. Non, être juif ce n'est pas nécessairement pratiquer une religion. La Gestapo quand elle arrêtait, elle ne demandait pas aux gens s'ils étaient croyants ! Etre juif, c'est éventuellement croire et être religieux mais les Juifs forment également un peuple. Être juif, c'est une appartenance ethnique. Il n'y a pas de race. Je n'aime pas non plus le mot communauté. Il y a des Juifs communautaires, par exemple, ceux et celles qui fréquentent le centre culturel Edmond J. Safra.

Ceux qui vont soit à la synagogue soit écouter des conférences. Il y a beaucoup de définitions possibles du Juif. Les Juifs religieux vous diront que l'on est juif que par sa mère. Quelqu'un qui est juif par son père mais qui revendique la judéité, à mon sens, il est Juif."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche