Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 18:47

la conférence donnée

dimanche 15 décembre à 15 h

au CCAN (Nantes)

par Madame Ida Simon-Barouh

sur le thème "Panorama de l'identité juive"

Pour plus de détails, voir ici

Cette conférence a l'honneur d'être annoncée aussi sur le site d' AKADEM, le campus numérique juif, qui présente ainsi cette conférence :

"Panorama de l'identité juive en France. L'exemple des Juifs de Rennes"

L’exposé sera fondé sur une étude menée auprès de juifs installés à Rennes et dans sa région. Deux axes le structureront. Le premier, d’ordre méthodologique, reviendra sur le type d’enquête privilégié et le choix du terrain. À savoir le travail ethnographique : la longue durée, l’implication (observation interne et participante dans les familles et la communauté organisée) complétée par des entretiens.
Méthode d’enquête et grands thèmes de l’étude sont, bien sûr, étroitement liés. Ils ont à voir avec l’ethnicité juive. En effet, ces Juifs de Rennes, nés en dehors de l’Hexagone ou à l’intérieur de ses frontières, sont tous issus de migrations plus ou moins lointaines. Caractérisés par leur extrême diversité, forment-ils une communauté, un ensemble cohérent et solidaire tels que les non-Juifs les perçoivent ou comme certains juifs se voient et se donnent à voir eux-mêmes ? La question centrale n’est pas celle, classique, de savoir « qu’est-ce qu’être juif ? » ou « qu’est-ce qu’un juif ? », mais comment est-on juif à Rennes, en Bretagne, dans la France d’aujourd’hui ? L’histoire, l’éducation, l’organisation sociale (familiale, religieuse, communautaire) permettent de percevoir ces quelques aspects."

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche