Dans une déclaration qu'a faite en janvier au Sunday Times, le rabbin Skorka - l'ami du pape François - le Vatican se prépare à ouvrir les archives secrètes de l'époque de la guerre. Le rabbin a rappelé que, quand il était cardinal, le pape était favorable à ce que ces archives puissent être étudiées. "Mais il s'agit là d'une question délicate et il est nécessaire d'analyser les choses".
Le rabbin qui a passé une semaine au Vatican en septembre 2013 (c'est d'ailleurs la première fois qu'un pape et un rabbin ont vécu sous le même toit au Vatican !) ajoute que, lors du voyage qu'il compte faire en Israël, le pape a l'intention d'ouvrir des perspectives de paix. Nous souhaitons les uns et les autres prier au Kotel (le Mur occidental, Mur dit des Lamentations) ainsi qu'à Bethlehem.
Le rabbin Skorka ajoute dans cet entretien que le pape veut approfondir et développer le dialogue entre juifs et catholiques.
Merci à "Information Juive" de nous autoriser à reprendre son article du mois de janvier. "Information juive" a aussi son site internet. Vous pouvez vous y rendre ici.