Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 16:04

Nos amis juifs vont vivre cette semaine la grande fête de PESSAH.

Les chrétiens s'acheminent, eux aussi, par la Semaine Sainte, vers la fête de PAQUES.

Pour ne pas reprendre chaque année les mêmes explications de ces fêtes , nous vous invitons à lire la présentation de la fête de PESSAH par Anne-Marie DREYFUS sur le site de l'Amitié judéo-chrétienne de France.

En voici le début :

"La fête de Pessah porte le nom de l’agneau (ou du chevreau) qu’il était prescrit de sacrifier au Temple, en souvenir de celui que les esclaves Hébreux ont tué la nuit de leur départ d’Égypte. Mais le nom signifie aussi un « saut ». Et Pessah l’est à plus d’un titre : « saut » de l’ange de la mort par-dessus les maisons des Hébreux, pour leur épargner la mort des premiers-nés – dixième plaie infligée aux Égyptiens. « Saut » de l’esclavage à la liberté. « Saut », après plus de trois cents ans d’installation en Égypte, vers une terre promise et inconnue.

lire la suite ici.

Le dimanche des Rameaux, pour les chrétiens, inaugure la Semaine Sainte, où l'on commémore les derniers jours de la vie terrestre de Jésus et qui se termine par le dimanche de Pâques (cette année le 20 avril).

Une présentation du dimanche des Rameaux vous est aussi proposée sur le site de l'AJCF. N'hésitez pas à vous y rendre, ainsi qu'à l'adresse indiquée du site du CyberCuré qui vous fournira plein d'infos sur la fête des Rameaux, ainsi que sur la fête de Pâques :

"Sans doute la fête de Noël est plus populaire, mais c'est la fête de Pâques qui est la plus importante pour le chrétien. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l'année liturgiqueElle célèbre la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l'élément central de la foi chrétienne. En même temps elle nous fait participer à sa résurrection en célébrant notre passage de la mort à la vie. C'est la bonne nouvelle de la victoire de la vie. Pâques est une fête que l'on célèbre dans une joie communicative. "Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia".

lire la suite ici

Joyeuses fêtes de

PESSAH et de PAQUES

à tous ! 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche