Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 16:13

La Toussaint est fêtée dans l'Eglise catholique le 1er novembre.

 "Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints.

Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l'Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa"…

Ce texte est emprunté au site de la Conférence des Evêques de France. Vous pouvez lire ici la suite de cet article.

Cette fête est aussi l'occasion de nous souvenir des personnes que nous avons connues et aimées, car beaucoup d'entre elles ont cherché, elles aussi, à "mettre leurs pas dans ceux du Christ".

Même si la Toussaint n'est pas à confondre avec la Commémoration des défunts, que nous fêtons le 2 novembre, on voit bien qu'un lien étroit unit ces deux fêtes.

D'ailleurs, "Pour que la Toussaint, le 1er novembre, instituée en France en 835, garde son caractère propre et qu'elle ne soit pas une journée des morts, Odilon abbé de Cluny impose, vers l'an 1000, à tous ses monastères la commémoration des défunts par une messe solennelle le 2 novembre."

Pour en savoir davantage sur cette Commémoration des fidèles défunts, voir l'article en ligne sur le site du Cybercuré.

"Saints et saintes de Dieu dont la vie et la mort ont crié Jésus-Christ sur les routes du monde, Saints et saintes de Dieu, priez pour nous."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche