Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 15:46

10 Tichri, soit cette année 2014, (5775 du calendrier hébraïque)

 du vendredi 3 octobre au soir

au samedi 4 octobre à la tombée de la nuit

Rabbi Adin Steinsaltz, dans son "Iintroduction à l'esprit des fêtes juives" (Albin Michel), commence ainsi son chapitre sur "Kippour, la source suprême du pardon" :

"Plus que tout autre jour de l'année, Kippour nous invite à de profondes réflexions. Que cette fête représente une expérience personnelle, qu'elle réveille des souvenirs d'enfance devenus de plus en plus flous, voire qu'elle soit une simple date dans le calendrier, son seul nom évoque une série de concepts tant proches que lointains, comme le péché, la culpabilité, le pardon et l'expiation."

Il termine une première réflexion par ces lignes : "Ce jour sacré rappelle, que l'on soit conscient ou non, davantage que la faute et l'expiation : il nous renvoie à Dieu Lui-même. En mettant en exergue le principe du pardon, Kippour révèle en même temps cette vérité que Rabbi Akiva a si joliment exprimée il y a des dizaines de générations : "Heureux êtes-vous, Israël, devant qui vous purifiez-vous et qui vous purifie : votre Père qui est au Ciel." (Michna, Yoma VIII, 9.)"

Pour entrer dans la signification de cette fête, nous ne pouvons que vous renvoyer au site de l'AJC Lyon, un article du Grand Rabbin de Lyon Richard Wertenschlag :

"Jour de fête et jeûne de 26 heures

Fête la plus austère et paradoxalement la plus pratiquée dans la communauté juive, constitue l'aboutissement de 10 jours de pénitence consécutifs à Roch haChana, le nouvel an (jour de jugement de l'humanité et anniversaire de la création de l'homme. Chacun est invité à faire son examen de conscience, son bilan moral. Les synagogues font salle comble. Il ne tombe jamais dimanche, mardi et vendredi

"Au dixième jour du septième mois (Tichri) qui est le jour des expiations, il y aura pour vous convocation sainte, vous mortifierez vos personnes... vous ne ferez aucun travail en ce même jour... jour de chômage absolu, dès le neuf du mois au soir" (Lévitique, 23,30)

C'est le seul jeûne de l'année juive à pouvoir coincider avec le chabbat et donc à avoir priorité sur lui..."

Pour lire la suite, sur les raisons historiques de la fête, les préparatifs, les privations de Kippour, le sens de la fête : Ajc Lyon

N'hésitez pas à vous rendre sur le très riche campus numérique juif Akadem, par exemple à l'adresse suivante : qui pardonne quoi ?  Mais il y en a bien d'autres. Explorez ce site, ça ne peut que vous être profitable !

Et surtout n'oubliez pas d'écouter cette semaine sur la radio Fidélité, l'interview par Maddy Verdon, de Eva et Louis Pidhors, de la communauté juive d'Angers, qui nous parlent de la fête de Kippour. Fidélité : "Juifs et chrétiens en dialogue" (podcast sur le site,) A réécouter aussi  en direct sur Fidélité 

 dimanche à 15 h.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche