Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2015 7 26 /07 /juillet /2015 16:37

ou Ticha b' Av. (le 9 du mois de Av). 

C'est un jour de jeûne qui commémore la destruction du premier Temple par les Babyloniens sous Nabuchodonosor en 586 avant notre ère, c'est-à-dire l'éloignement de la Présence de Dieu du milieu de son peuple.

« Ce 9 av se passe, précise Dominique de la Maisonneuve dans son ouvrage  "Le Judaïsme...tout simplement" à se lamenter de l'absence de Dieu mais en criant vers lui, c'est-à-dire en reconnaissant qu'il est mystérieusement présent dans son absence. C'est une manière d'affirmer que la souffrance et le deuil constituent un passage nécessaire pour accéder, un jour, à la joie de la Présence.

L'espérance juive s'exprime dans cette célébration, surtout l'espérance des temps messianiques, lorsque Dieu restaurera sa Présence au milieu de son peuple.

"Quiconque porte le deuil de Jérusalem mérite de partager sa joie, mais quiconque n'en porte pas le deuil ne prendra pas part à sa joie." (Talmud de Babylone, au traité du Jeûne, sur Is 66,10)

Au fil des siècles, le peuple juif a pris l'habitude de commémorer ce jour-là tous les événements tragiques qui ont marqué son histoire : la destruction du second Temple et l'écrasement par les Romains [en 70 de l'ère courante, l'expulsion des juifs d'Espagne et de bien d'autres pays, la Shoah... des événements durant lesquels Dieu est resté apparemment absent : Dieu aurait-il oublié son peuple ?

On jeûne totalement pendant vingt-cinq heures comme à Kippour; on porte des vêtements de deuil et la lecture liturgique est essentiellement celle des Lamentations.»

Le livre des Lamentations, qu'on appelle dans le canon chrétien :"Lamentations de Jérémie",  constitue dans le canon juif un rouleau en soi, une méguila, tout comme le Cantique des cantiques, Ruth, l'Ecclésiaste et Esther, qu'on lit lors des principales fêtes.

Les Lamentations, Eikha en hébreu (Comment !  Hélas !) feront l'objet en 2016, au cours du mois de mars, d'une étude particulière pour notre groupe AJC de Nantes et pour toutes les personnes intéressées. Nous en reparlerons.

Cette année 2015, le jeûne du 9 av a lieu aujourd'hui : 26 juillet

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche