Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 14:21

Exposition sur Jean-Paul II et le peuple juif

Cité du Vatican, 28 juillet 2015 (VIS).

"Une bénédiction réciproque, Jean-Paul II et le peuple juif"

tel est le titre de l'exposition itinérante qui sera au Vatican de demain au 17 septembre. Conçue comme un hommage à Jean-Paul II pour son 85 anniversaire, elle fut présentée initialement à Cincinatti (USA) le 18 mai 2005, moins d'un mois après la disparition du Pape. Elle a été conçue et financée par plusieurs universités qui développent le dialogue inter-religieux comme source de progrès de l'humanité. Après Rome, les organisateurs espèrent la présenter à Cracovie, ville dont il fut l'Archevêque.

L'exposition montre le processus de rapprochement entre le catholicisme et le judaïsme, la reconnaissance et le dialogue initié par la déclaration conciliaire Nostra Aetate, les principes de non discrimination et de fraternité. Elle est organisée en quatre sections qui au moyens de photographies, de vidéos et d'enregistrements, de documents et matériels interactifs illustre cette évolution vers ceux que Jean-Paul II appela nos frères majeurs lors de sa visite à la synagogue de Rome le 13 avril 1986: D'abord la jeunesse de Karol Woytila à Wadowice et son amitié naissante avec Jerzy Kluger, les rapports entre catholiques et juifs dans la Pologne des années 1920 - 1930, puis les années d'université à Cracovie où il travaille dur au contact de ses amis juifs soumis aux horreurs de la Shoah, et enfin sa vie sacerdotale et épiscopale, sa participation au Concile et ses rapports d'Archevêque de Cracovie avec la communauté juive locale.

La dernière section s'intéresse à la phase pontificale, à la visite à la synagogue et son voyage de 2000 à Jérusalem où il alla prier au Mur occidental pour demander pardon divin des torts envers les juifs et réaffirmer la fraternité entre l'Eglise catholique et le Peuple de l'Alliance.

Source : Newsletter du Vatican Information Service

Pendant ces vacances, si vous passez par Rome, voici une visite supplémentaire à ne pas manquer.

Peut-on espérer que cette exposition soit aussi proposée en France ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche