50 ans après le Concile Vatican II, qui a produit la déclaration "Nostra aetate" sur les relations de l'Eglise catholique avec les religions non-chrétiennes (28 octobre 1965), il est intéressant de s'interroger sur le nouveau regard que portent les chrétiens sur leurs frères juifs (et réciproquement).
Dans ce cadre, deux événements sont proposés à Nantes :
Le SDDI (Service diocésain pour les relations avec le judaïsme) organise autour de "Nostra aetate" une journée diocésaine le 8 décembre à la Maison des Oeuvres, de 9 h 30 à 17 h. Pour plus de renseignements, cliquer ici, sur le site internet du diocèse.
L'Amitié judéo-chrétienne de Nantes propose une conférence au CCAN. L'AJC Nantes fait partie de l'AJCF (Amitié judéo-chrétienne de France), dont "la tâche essentielle (est) de faire en sorte qu'entre judaïsme et christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l'amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d'hostilité. Elle oeuvre non seulement pour que soit éradiqué l'antijudaïsme ancestral mais aussi pour que les juifs et les chrétiens aident, par une présence civique et spirituelle, la société moderne à s'orienter." (art 2 des statuts de l'AJCF).
Pour fêter le 50° anniversaire de "Nostra aetate", l'AJC Nantes vous invite donc à
une conférence à 2 voix
le jeudi 10 décembre 2015 à 20 h 30
au Centre culturel André Néher (CCAN)
(6 impasse Copernic à Nantes)
avec Liliane APOTHEKER
vice-présidente de l'International Council of Christians and Jews
et Bruno CHARMET
directeur de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France
sur le thème :
Juifs et Chrétiens
50 ans après le Concile Vatican II
Le nouveau regard de l'Eglise
Quelle réponse juive aujourd'hui ?