Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 09:48

Nous sommes dans la stupeur de ce qui vient de se passer à Paris. Près de 500 personnes ont vécu l’horreur vendredi soir. Certaines y ont perdu la vie, d’autres se battent contre la mort. Tous les blessés peu ou prou sont marqués à vie par ce qu’ils ont vécu…Et depuis cet instant où la mort a frappé tant d’innocents, nous restons silencieux devant ce déchainement de haine aveugle malgré le bruit des médias. Notre pensée se tourne bien sûr vers les victimes et leurs familles qui doivent à présent, affronter le quotidien avec leur peine au cœur.

Cependant, tous les Français sont solidaires dans cette épreuve dans laquelle sont remises en cause nos valeurs de liberté et de fraternité dont nous sommes porteurs.

 

Notre Amitié entre Juifs et Chrétiens est là pour nous aider à dépasser le sentiment de stigmatisation de la Communauté musulmane qui elle-même est épouvantée par ce qui vient de se passer.

Rappelons-nous, Dieu ne veut pas le mal. C’est l’homme seul qui en est capable et responsable.

Soyons, là où nous sommes, des artisans de paix et non pas des vecteurs de haine.

Nous pouvons reprendre et méditer la pensée d’Emmanuel Levinas qui écrit ceci dans Ethique et Infini « Le lien avec autrui ne se noue que comme responsabilité, que celle-ci, d'ailleurs, soit acceptée ou refusée, que l'on sache ou non comment l'assumer, que l'on puisse ou non faire quelque chose de concret pour autrui. »

 

Maddy Verdon

Présidente de l'Amitié Judéo Chrétienne de Nantes

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche