Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 15:50

Le 1er janvier est la Journée mondiale de la paix. A cette occasion, le pape François a publié un Message pour vaincre la globalisation de l’indifférence – indifférence envers Dieu, envers le prochain, envers la création.

MESSAGE DU PAPE
FRANÇOIS
POUR LA CÉLÉBRATION DE LA
XLIXe (49°) JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX

1er JANVIER 2016

Gagne sur l’indifférence et remporte la paix !

1. Dieu n'est pas indifférent ! Dieu accorde de l'importance à l'humanité, Dieu ne l'abandonne pas ! Au début de l'année nouvelle, je voudrais accompagner de cette profonde conviction les voeux d'abondantes bénédictions et de paix, sous le signe de l'espérance, pour l'avenir de tout homme et de toute femme, de toute famille, peuple et nation du monde, ainsi que des Chefs d'Etat et de Gouvernement et des Responsables des religions. En effet, ne perdons pas l'espérance de voir en 2016 chacun, engagé fermement et avec confiance, à divers niveaux, à réaliser la justice et à oeuvrer pour la paix. Oui, celle-ci est don de Dieu et oeuvre des hommes. La paix est don de Dieu, mais don confié à tous les hommes et à toutes les femmes qui sont appelés à le réaliser.

Préserver les raisons de l'espérance

2. Les guerres et les actions terroristes, avec leurs tragiques conséquences, les séquestrations de personnes, les persécutions pour des motifs ethniques ou religieux, les prévarications, ont marqué l'année passée du début à la fin, se multipliant douloureusement en de nombreuses régions du monde, au point de prendre les traits de ce qu'on pourait appeler une "troisième guerre mondiale par morceaux". Mais certains événements des'années passées et de l'année qui vient de s'achever m'invitent, dans la perspective de l'année nouvelle, à renouveler l'exhortation à ne pas perdre l'espérance dans la capacité de l'homme, avec la grâce de Dieu, à vaincre le mal et à ne pas s'abandonner à la résignation et à l'indifférence. Les événements auxquels je me réfère représentent la capacité de l'humanité à oeuvrer dans la solidarité au-delà des intérêts individuels, de l'apathie et de l'indifférence vis-à-vis des situations critiques..."

Le pape François poursuit en citant quelques raisons d'espérer, dans le monde et dans l'Eglise, mais aussi en dénonçant "certaines formes d'indifférence", cette indifférence qui "finit par contribuer à l'absence de paix avec Dieu, avec le prochain et avec la création.".

Il montre en suite comment la paix est menacée par l'indifférence globalisée.

Autres titres de paragraphes :

De l'indifférence à la miséricorde : la conversion du coeur

Promouvoir une culture de solidarité et de miséricorde pour vaincre l'indifférence

La paix : fruit d'une culture de solidarité, de miséricorde et de compassion

La paix dans la ligne du Jubilé de la Miséricorde

Pour lire le message du pape dans son intégralité

 

Puisse chacun et chacune d'entre nous s'engager, à sa manière, pour que cette année 2016 soit une année de paix et de solidarité. 

"La paix est don de Dieu, mais don confié à tous les hommes et à toutes les femmes qui sont appelés à le réaliser."

BONNE ANNEE 2016

"Nul n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager"

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche