Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 11:18

C'est un jour de fête joyeuse et populaire, qui fait partie du calendrier juif, mais qui, dans sa célébration, est la plus profane des fêtes.

Dans les années embolismiques (où un mois supplémentaire [Adar 2] permet de faire coincider au mieux l'année calendaire luni-solaire avec l'année sidérale), la fête de Pourim a lieu le 14 du duxième mois d'Adar. C'est le cas cette année (jeudi 24 mars avec début de la fête le mercredi soir 23).

Cette fête se réfère au livre biblique d'Esther, qui commémore le sauvetage des Juifs menacés, en Perse, de la première "solution finale" de leur Histoire.

PouR (pluriel PouRiM) désigne le "tirage au sort", par Haman, vizir du roi de Perse Assuérus (V° siècle avant notre ère) du jour de l'extermination.

Haman, descendant d'Amaleq, est devenu le symbole des ennemis du peuple juif. (voir Ex 17, 8-16, notamment les v 14 et 16).

Le 13 Adar est un jour de jeûne, en souvenir de celui qui avait été demandé par la reine Esther à tous les Juifs de l'empire, avant son intervention auprès du roi Assuérus pour qu'il abolisse le décret de mort.

Le livre d'Esther est l'un des deux livres de la Bible (avec le Cantique des Cantiques), où Dieu n'est pas mentionné; d'autre part, PouRiM est la seule fête juive qui commémore un événement de la Diaspora, et qui a été instituée par les contemporains eux-mêmes; Mardochée, enfin, est le premier personnage biblique dont il est dit qu'il est "Juif" (et non pas "Hébreu")..

Ces éléments d'information sont tirés de l'ouvrage d'Anne-Marie Dreyfus "Lexique pour le dialogue" aux éditions du Cerf.

Il se trouve que le site de l'AJCF (Amitié judéo-chrétienne de France) vient de mettre en ligne une présentation par Anne-Marie Dreyfus, (rédigée en 2015, mais toujours d'actualité) de la fête de POURIM, qu'il est très utile de lire pour entrer à la fois dans l'histoire et la signification de cette fête. (lire ici)

Sur le site de l'AJCF, vous trouverez également différents liens (cliquer ici) qui vous permettront  d'en savoir plus, notamment vers  le campus numérique juif Akadem, qui est incontournable.

Joyeuse fête de Pourim

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche