Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 11:31

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte qui vient de commencer

La Semaine Sainte débute le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le Jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et duSacerdoce par le Christ) et le Vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (Résurrection du Christ).

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques – messe du dimanche des Rameaux messe chrismale, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques – l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

Dimanche des Rameaux

Six jours avant la fête de la Pâque juive , Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

En mémoire de cet événement, les catholiques viennent à l’église, ce jour-là, avec des rameaux (de buis, olivier, laurier ou palmier, selon les régions) que le prêtre bénit au début de la messe. Les fidèles les emportent ensuite chez eux pour orner leur crucifix jusqu’au dimanche des Rameaux de l’année suivante.

(Les lignes ci-dessus sont une reprise du site de l'Eglise de France, qui vous donne aussi des indications sur les autres jours de la Semaine Sainte : Mercredi Saint, Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint.)

Dimanche de Pâques

La resurrection« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées… Le linge est roulé à part » (Évangile selon saint Jean, 20).

Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle dans la Vigile pascale, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

On ne peut évidemment pas parler de la Pâque chrétienne sans évoquer la Pâque juive qui sert de cadre au récit des évangiles, Jésus ayant certainement voulu vivre son dernier repas comme sa Pâque. (Cette année la Paque juive se trouve décalée par rapport à la Pâque chrétienne du fait que, dans le calendrier hébraïque, s'ajoute cette année un mois supplémentaire pour faire coïncider au mieux l'année calendaire luni-solaire avec l'année sidérale)..

C'est dans ce contexte qu'il est intéressant de lire l'article de Jean Massonnet (nouveau prix de l'Amitié judéo-chrétienne 2016), écrit en 2012 mais toujours valable, paru sur le site de l'AJCF. (lire l'article ici).

Il est vrai que, chez lers chrétiens, la fête de Noël est bien plus populaire que la fête de Pâques  mais c’est la fête de Pâques qui est la plus importante. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique. Elle célèbre la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. En même temps elle nous fait participer à sa résurrection en célébrant notre passage de la mort à la vie. C’est la bonne nouvelle de la victoire de la vie. Pâques est une fête que l’on célèbre dans une joie communicative. "Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia"..

Vous pouvez en appprendre davantage en vous rendant sur le site du Cybercuré, qui vous expliquera le sens de la fête de Pâques et sur les récits évangéliques de la résurrection de Jésus.

"Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia"..

Bonne Semaine Sainte et Joyeuses Pâques !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche