Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 19:39

"Désertée par les Juifs de Marseille, la synagogue Or Thora, près de la gare Saint-Charles, va être acquise par l’association cultuelle musulmane Al Badr qui gère une petite mosquée voisine.

À Marseille, la synagogue Or Thora, près de la gare Saint-Charles (1er arrondissement), était désertée par la communauté juive de la cité phocéenne. Celle-ci, l’une des plus importantes en France, compte environ 70 000 personnes. Mais, depuis des années, elle quitte progressivement le centre-ville pour s’installer plutôt dans les 7e, 10e, 13e et 19e arrondissements.

« Les juifs d’Algérie, qui s’étaient installés à Marseille dans les années 1970, avaient choisi ce quartier du 1er arrondissement pour installer leurs commerces parce qu’ils parlaient arabe. C’est donc naturellement qu’ils avaient fondé cette synagogue. Mais leurs enfants ne sont pas restés dans ce quartier », explique au quotidien « La Provence » Michèle Teboul, présidente régionale du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Du coup, cette synagogue de la rue Saint-Dominique, d’une capacité d’accueil de 250 personnes, a été mise en vente au prix de 400 000 €. Et c’est l’association cultuelle musulmane Al Badr qui a déposé une offre d’achat..."

Le texte que vous êtes en train de lire est tiré d'un article du quotidien La Croix.en ligne le 27 avril 2016 :
Vous pouvez en poursuivre la lecture ici.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche