Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 11:34

Cette année, Pessah, la Pâque juive, était décalée d'un mois, pour des raisons de calendrier, comme nous l'expliquions dans notre article du 17 avril. Il n'est donc pas étonnant que la fête de la Pentecôte-Chavouot le soit aussi, puisque qu'elle est est liée à la fête de Pessah. Cette année 2016 , la célébration de Chavouot est fixée au

 dimanche 12 juin (veillée de Chavouot samedi soir, 11 juin)

"Chavouot vient célébrer la promulgation de la Loi au Mont Sinaï, avec la transmission des Tables comportant les dix paroles (ou dix commandements).

Elle commence la veille au soir, et dure un jour en Israël.

C’est la deuxième des trois fêtes de pèlerinage, après Pessah et avant Soukkot.

A lire aussi : Anne-Marie Dreyfus : La Torah, un don inappropriable

En diaspora, Chavouot (שבעות les semaines) dure deux jours. Ce sont des jours chômés : aucun travail n’y est permis, autre que la préparation des repas.

La fête de Chavouot s’appelle également "Pentecôte" du grec pentécostê qui veut dire cinquantième (soit 50 jours après Pessah’).

Chavouot signifie "semaines" car cette fête tombe sept semaines après Pessah , et rappelle la révélation des dix paroles au Sinaï. Sept semaines après leur sortie d’Egypte, les Hébreux se préparèrent au pied du Mont Sinaï et Dieu leur donna la Torah."

Les deux paragraphes entre guillements sont tirés du site de l'AJCF, où nous vous invitons à poursuivre la lecture, pour prendre toute la dimension de cette fête importante dans le calendrier hébraïque. Lire ici.

Vous serez dirigés, si vous le souhaitez, sur le site du Consistoire et sur le site de la Communauté Massorti, pour un document très complet.

Fidélité, la radio chrétienne de Loire-Atlantique, vous donne également rendez-vous dimanche à 10 h pour l'Emission "Juifs et chrétiens en dialogue" : une rencontre entre Maddy Verdon et Hervé Zimbris et Albert Sitruk, de la communauté de Villejuif,  à propos de la fête de Chavouot.

Vous pouvez aussi  écouter cette émission en podcast ici.

Bonne fête de Chavouot à tous nos amis de la Communauté Juive

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche