Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 11:11

Le temps de l'AVENT ce sont les quatre semaines pendant lesquelles les chrétiens se préparent intérieurement à célébrer la venue du Christ Jésus à Bethléem il y a deux mille ans. Mais c'est bien plus que cela !

Vous avez bien lu : AVENT et non pas AVANT. Et ce n'est pas uniquement un problème d'orthographe !  Même si le temps de l'AVENT se situe bien AVANT NOEL, comme une préparation !

L'AVENT c'est l'ADVENTUS en latin, c'est-à-dire l'avènement. Le temps liturgique de l'AVENT est consacré à une ardente préparation de la venue du Seigneur. Il commence le quatrième dimanche avant NOEL.

Mais l'AVENT est bien plus que la préparation à la célébration d'un événement du passé. Il célèbre en effet le triple avènement du Seigneur : sa naissance à Bethléem dans le passé, certes, mais aussi sa venue dans les coeurs par la grâce et son retour glorieux à la fin des temps.

A partir du 17 décembre commence une grande semaine de préparation à NOEL, plus attentive à la commémoration du mystère de l'Incarnation et de la naissance du Sauveur (passé) pour que chacun puisse mieux recevoir la grâce du salut (présent). La liturgie actualise ainsi le passé dans le présent, pour instaurer l'avenir.

Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'Eglise de France, où on vous expliquera quelle est la signification de l'AVENT et les références à l'AVENT dans la Bible.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche