Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 10:23

Un petit livre, paru voici un an, mérite quelques moments d'attention... et pourquoi pas de lecture. Il s'agit du roman (154 pages, petit format) paru en mars 2016 aux éditions "Actes Sud", intitulé "AZYME", et dont l'auteur est Jean-Philippe de Tonnac.

Pour découvrir le climat dans lequel baigne toute l'histoire, voici la présentation qu'en fait l'auteur :

"Ahava se saisit de la jarre par l'anse et la ramène contre son sein. Le pot est lourd, la farine grosse d'un manque d'eau, d'une impatience. Par le puits de la cour on perçoit l'agitation au-dehors, les préparatifs de la Pâque qui mobilise les familles, les hordes de pèlerins montées de partout, de Galilée, de Samarie, de tout le pays de Judée. Jérusalem comme un oeuf, ce soir, au seder, sera brisée".

Azyme c’est le mariage de l’eau et de la farine, de l’histoire singulière d’Ahava, qui a pétri le pain du seder, et de l’histoire pluriséculaire judéo-chrétienne. Un récit, doux et grave, qui touche par son évidence et sa délicatesse.

Jean-Philippe de Tonnac, essayiste, journaliste et éditeur, a écrit plusieurs ouvrages, mais avec la parution du "Dictionnaire universel du pain" ("Bouquins", Laffont, 2010) et du "Larousse du pain" (Larousse, 2013, et l'obtention d'un CAP de boulanger, il s'est imposé en France et à l'étranger comme un des rares écrivains du pain et de ses métiers.

Il ne faut surtout pas manquer l'interview donnée sur le site d'AKADEM, où Jean-Philippe de Tonnac est interrogé par Gilles Rozier, écrivain et docteur en littérature yiddish.

C'est savoureux et met en appétit pour dévorer "Azyme" et en découvrir toutes les significations.  Une bonne lecture avant les fêtes de Pâque et de Pessa'h.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche