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6 avril 2017 4 06 /04 /avril /2017 17:45

Cette année, presque en même temps, en tout cas la même semaine, juifs et chrétiens célèbrent la fête la plus importante de leur culte.

Pessah (la Pâque en hébreu), est une des trois fêtes de pèlerinage du calendrier juif. Elle début le 15ème jour du mois de nisan et se poursuit sept jours durant en Israël et huit en Diaspora.

Célébration cette année du mardi 11 avril au mardi 18 avril 2017, avec un premier seder dès lundi soir.

Pour vous présenter cette fête, il nous est agréable de vous faire connaître le texte de Dominique de La Maisonneuve, prix AJCF 2012 avec Louise-Marie Niesz, dans son ouvrage : "Le Judaïsme", aux éditions de l'Atelier (p. 113-114) :

"Selon la Torah, la Pâque doit toujours avoir lieu au printemps, le quatorze du mois de Nisan (Ex 12,6) mois de la sortie d'Egypte (Ex 23,15) : "Observe le mois d'Abib (des épis, en cananéen, le premier mois de l'année, c'est-à-dire Nisan) et célèbre la Pâque pour le Seigneur, ton Dieu" (Dt 16,1). Pour permettre ce rythme annuel avec des mois lunaires, on en ajoutait tous les deux ou trois ans, un treizième aux douze des années habituelles.

Aux temps bibliques, les nomades fêtaient, à cette saison, deux événements concomitants : l'un agricole, le début de la moisson d'orge; l'autre pastoral, le sacrifice d'un agneau consommé en famille.

Sur ces réalités significatives du renouveau de la nature, la tradition biblique va greffer un événement historique : la sortie d'Egypte. C'est un événement capital, fondateur du peuple, car il le fait passer - Pâque- Pessah - passage - de la servitude à la liberté. [Pessah indique aussi le fait que l'ange exterminateur soit passé par-dessus les portes des israélites marquées du sang de l'agneau. (Ex 12,13. 26-27) NDLR].  Comme le printemps, c'est le retour à la vie après la mort de l'esclavage, un renouveau opéré par Dieu lui-même, désormais Sauveur pour son peuple : "C'est moi le Seigneur, ton Dieu qui-t'ai-fait-sortir-du-pays-d'Egypte" ((Ex 20,2).

Bien qu'il y ait un office synagogal propre à Pessah, le rite principal se déroule autour de la table familiale. A la tombée de la nuit, le Seder - repas rituel - rassemble la famille et souvent bon nombre d'amis. Ce repas se déroule selon un certain ordre, c'est le sens du mot seder, véritable liturgie dont le développement est consigné dans la Haggadah - récit - de Pessah. Il commence par une question posée par l'enfant le plus jeune, dès qu'il est en âge de questionner : "Qu'il a-t-il de particulier ce soir ?" En effet, dans un décor festif, il découvre sur la table des ingrédients inhabituels. Entre autres, des pains non levés - matsot - qui rappellent la hâte avec laquelle il avait fallu prendre ce repas (Ex 12,11) ; des herbes amères, comme le goût que l'on conserve de la servitude d'Egypte ; un mélange de pommes et de noix pilées pour représenter le mortier que les enfants d'Israël furent condamnés à fabriquer ; de l'eau salée symbolisant les larmes qu'arrache l'énumération des plaies d'Egypte. On ne peut se réjouir de la mort de ses ennemis...

Cette question posée par l'enfant : "Que se passe-t-il donc ce soir ?" donne l'occasion au père de famille, ou à un autre adulte, de faire mémoire du récit biblique, enrichi des commentaires de la tradition orale sur la servitude d'Egypte et la libération du peuple par Dieu.

On chante les psaumes du Hallel - louange - (Psaumes 113 à 118) ; on souhaite de se retrouver : "L'an prochain à Jérusalem", évoquant par là l'impatiente attente du Messie. Des cinq coupes de vin rituelles, la cinquième reste pleine pour le 'prophète Elie' qui, selon la tradition, reviendra avec le Messie.

Parce qu'elle a donné naissance au peuple, cette libération en est l'événement fondateur. Elle demeure le symbole de toutes les libérations, de tous les saluts, passés et à venir, que Dieu ne cesse d'accorder à chacun : "Chaque juif doit se considérer comme s'il était lui-même, aujourd'hui, sorti d'Egypte" (Mishnah de Pessah 10,5)"

"Le Judaïsme, p. 113-114

Comment ne pas voir le lien avec la fête chrétienne de Pâques ?

La fête chrétienne de Pâques trouve en effet ses racines dans la fête juive de la Pâque. (voir le site du Cybercuré).

Après tous les événements de la Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux et de la Passion, ce 9 avril 2017, événements qui eurent lieu au début de notre ère dans le cadre de la célébration de la Pâque juive, la fête de Pâques célèbre la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. En même temps elle nous fait participer à sa résurrection en célébrant notre passage de la mort à la vie. C’est la bonne nouvelle de la victoire de la vie. Pâques est une fête que l’on célèbre dans une joie communicative. "Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia".

A relire : un article de Juliette Gauffriau paru sur le site du diocèse de Nantes et repris par le site de l'Eglise de France : ici. : "Pâque juive et Pâques chrétiennes"

Pourquoi un "s" au mot Pâques : allez donc voir ici

Cett année Pâques est célébré le dimanche 16 avril, par les Catholiques, les Protestants et les Orthodoxes, donc à la même date, ce qui n'est pas toujours le cas. (voir ici )

Hag Pessah saméah - Joyeuses fêtes de Pâques

 

 

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