Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2017 7 10 /12 /décembre /2017 17:53

''Hanouka, c'est la fête de la lumière ! Elle commence le 25ème jour du mois hébraïque de Kislev (13 décembre) mais la célébration débute le du mardi 12 décembre au soir, et elle dure 8 jours, jusqu'au mercredi 20.

 

Vous vous dites peut-être que vous connaissez déjà plein de choses sur cette fête. Et pourtant, si le calendrier liturgique nous fait revivre chaque année les mêmes événements, c'est précisément parce que nous avons toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Cette année, nous voudrions vous partager la présentation que fait de Hanouka le site  Aish.fr. (cliquer sur le mot Aish)

Vous y découvrirez :

- le B.A BA de 'Hanouka, un guide pour être incollable sur la fête de Hanouka

- 'Hanouka en une infographie : un visuel clair et concis qui récapitule tout ce que vous devez savoir sur la fête.

- "Un 'Hanouka tout feu tout flammes" ("Comment ma toute petite 'Hanoukia pourrait-elle rivaliser avec les lumières éblouissantes de Noël ? Et pourtant...". C'est une vidéo qui va au coeur du sens de la fête (anglais sous-titré)

- L'histoire de 'Hanouka comme si vous y étiez : video captivante qui retrace l'histoire de Judas Maccabée sur l'armée grecque (en hébreu, sous-titré)

- Quand Noël et 'Hanouka se rencontrentpar le rabbin Benjamin Blech (article de 2016, où il y avait coïncidence des dates de 'Hanouka et de Noël)

Le site Aish.fr  donne accès, pour les lecteurs francophones, au trésor d'articles et de vidéos du site américain Aish.com, auxquels s'ajoute le contenu créé spécialement pour la section française du site. Le but de Aish.com/Aish.fr est d'offrir à chaque juif la possibilité de redécouvrir son héritage dans une atmosphère ouverte de recherche et de respect mutuel.

Notons que Aish (prononcer Eich), c'est le feu, ici le feu de la Torah, dont Elie Wiesel disait : "Aish haTorah représente pour moi la passion d'enseigner, la passion d'apprendre. L'étude de la Torah, source des valeurs juives, est le seul moyen de rester juif."

Concernant la fête de 'Hanouka, n'oubliez pas d'aller faire un petit tour sur le site de l'AJCF (ici) où vous lirez aussi le petit mot d'Yves Chevalier, directeur de la revue SENS, réagissant au décès du Grand Rabbin Josy Eisenberg, que beaucoup d'entre vous ont certainement suivi à la télévision chaque dimanche matin dans l'émission "La Source de vie" et qui avait reçu en 1993 le prix de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France.

 

Nous ne vous avons pas parlé d'Akadem. Parce que c'est une évidence. Alors, allez-y. Par exemple ici, avec le rabbin Philippe Haddad.

Joyeux 'Hanouka à tous nos amis !

'Hag saméa'h

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche