Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2018 3 31 /10 /octobre /2018 16:36
"Aujourd'hui la fête de la Toussaint, dans le monde chrétien,  est celle de tous les saints anonymes qui n'ont pas été reconnus officiellement par l'Église. C'est un appel qui s'adresse à tous de devenir des saints. ["Soyez saints, car je suis saint, moi le Seigneur votre D.ieu" Lévitique 19,2] Mais cette fête n'a pas toujours eu le même sens.
 

 

La Toussaint n'a pas son origine dans les textes bibliques, comme la plupart des grandes célébrations liturgiques : Noël, Pâques, Pentecôte . Elle a été instituée par l'Église pour répondre à différentes situations. Après les persécutions, on a d'abord fait une célébration de tous les martyrs qui s'est étendue plus tard à tous les saints

 

À Rome, cette fête existait certainement dès le Ve siècle. Elle est déplacée une première fois à la date du 13 mai en l'an 610, par le pape Boniface IV. Ce jour là, il fait transporter dans l'ancien temple païen du Panthéon toutes les reliques des martyrs des catacombes romaines. Le Panthéon devient l'église "Sainte-Marie et des martyrs". Un siècle plus tard, cette fête est transférée définitivement au 1er novembre par le pape Grégoire III, qui dédicaça en ce jour une chapelle de Saint-Pierre de Rome en l'honneur de tous les saints.

En 835, Grégoire IV ordonna que cette fête soit célébrée dans le monde entier. C'est seulement au XXe siècle que Pie X l'insère dans la liste des huit fêtes, avec obligation d'entendre la messe. La fête de tous les saints devient une fête chômée. Elle illumine le jour suivant, le 2 novembre, journée du souvenir de tous les défunts."

Ces quelques lignes sont tirées du site La croix Croire, à cette adresse, où vous trouverez également plusieurs articles et vidéos ayant trait à la Toussaint, et permettant d'entrer plus avant dans la compréhension de cette fête.

- Vidéo : Quest-ce que la Toussaint ?

- Tous saints ?

- Qu'appelle-t-on communion des saints ?

      et bien d'autres articles que vous pouvez prendre le temps de découvrir.

Bonne fête de la Toussaint à nous tous qui sommes appelés à la sainteté

dans notre vie de tous les jours !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche