Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2018 6 29 /12 /décembre /2018 15:35

Chaque année, le pape François adresse un message de paix au monde, à l'occasion de la journée mondiale de la Paix  Voici la présentation qui en est faite sur le site Paxchristi.cef.fr

"Le 18 décembre 2018 a été publié le message du pape François pour la 52ème Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2019.

Message signé au Vatican le 8 décembre et intitulé "La bonne politique est au service de la paix".

Dans son texte, construit en sept points, le pape François souligne combien la politique "accomplie dans le respect fondamental de la vie, de la liberté et de la dignité des personnes, peut devenir vraiment une forme éminente de charité". Reprenant une citation de Benoît XVI dans Caritas in veritate - "Quand elle est inspirée et animée par la charité, l'action de l'homme contribue à l'édification de cette cité de Dieu universelle vers laquelle avance l'histoire de la famille humaine" -,  il lève que dans un tel programme "peuvent se retrouver tous les politiciens, de n'importe quelle appartenance culturelle ou religieuse, qui souhaitent oeuvrer ensemble pour le bien de la famille humaine". Et le pape François de rappeler les "béatitudes du politique", proposées par le cardinal vietnamien Nguyên Van Thuân : Heureux le politicien qui a une haute idée et une profonde conscience de son rôle ; Heureux le politicien dont la personne reflète la crédibilité ; Heureux le politicien qui travaille pour le bien commun et non pour son propre intérêt ; Heureux le politicien qui reste fidèlement cohérent ; Heureux le politicien qui réalise l'unité ; Heureux le politicien qui s'engage dans la réalisation d'un changement radical ; Heureux le politicien qui sait écouter ; Heureux le politicien qui n'a pas peur.

Pour le pape François, la paix est "une conversion du coeur et de l'âme ; et il est facile de reconnaître trois dimensions indissociables de cette paix intérieure et communautaire" :

- 1) La paix avec soi-même, "en refusant l'intransigeance, la colère et l'  impatience..."

- 2) La paix avec l'autre : "le proche, l'ami, l'étranger, le pauvre, le souffrant...; en osant la rencontre et en écoutant le message qu'elle porte avec elle.

- 3) La paix avec la création , "en redécouvrant la grandeur du don de Dieu et la part de responsabilité qui revient à chacun d'entre nous, en tant qu'habitant du monde, citoyen et acteur de l'avenir".

Voici les  différents paragraphes de ce message :

1. "Paix à cette maison !"

2. Le défi de la bonne politique

3. Charité et vertus humaines pour une politique au service des droits humains et de la paix

4. Les vices de la politique

5. La bonne politique promeut la participation des jeunes et la confiance dans l'autre

6. Non à la guerre et à la stratégie de la peur

7. Un grand projet de paix

Lisons déjà le début du message, où François nous présente ses voeux de paix pour 2019 :

"En envoyant ses disciples en mission, Jésus leur dit : "Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : "Paix à cette maison" (Luc 10,5)...  La "maison" dont parle Jésus, c'est chaque famille, chaque communauté, chaque pays, chaque continent, dans sa particularité et dans son histoire ; c'est avant tout chaque personne, sans distinctions ni discriminations. C'est aussi notre "maison commune" : la planète où Dieu nous a mis pour y vivre et dont nous sommes appelés à prendre soin avec sollicitude.

C'est donc également mon voeu au début de l'année nouvelle :

"Paix à cette maison !"

Chacun est invité à lire intégralement le message de paix du pape François sur le site de Pax Christi ou sur le site officiel du Vatican.

Puisse chacun et chacune d'entre nous s'engager, chacun à sa manière, pour que cette année 2019 soit une année de paix et de solidarité.

La paix est don de Dieu, mais don confié à tous les hommes et à toutes les femmes qui sont tous appelés à le réaliser.

BONNE ANNEE 2019

"Nul n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager"

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche