Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2018 5 14 /12 /décembre /2018 10:51

Avent : le mot "Avent" vient du latin "adventus" qui veut dire arrivée, venue, avènement. C'est par ce mot que l’Église désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël. L’Avent débute quatre dimanches avant Noël. C’est un temps de préparation marqué par la symbolique de l'attente et du désir. Cette année, il  a commencé le dimanche 2 décembre. Nous sommes ainsi en plein AVENT, et nous sommes en même temps une dizaine de jours Avant Noël, c'est un temps qui précède Noël et  permet de nous y préparer intérieurement  !

"Historiquement, explique le Père Cédric Burgun, sur le site de l'Eglise de France, on sait que l’avent avait surtout pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers ce que l’on appelle les «fins dernières», autrement dit le retour du Christ, que tous les chrétiens attendent. Aujourd’hui encore, notre Avent honore donc ces deux aspects : méditer sur le retour du Christ (en gros, les 2 premières semaines) et ensuite la préparation de nos cœurs à célébrer Noël, du 16 au 24 décembre  et qui est une préparation plus centrée sur la fête même de Noël avec la lecture des évangiles qui précèdent la naissance du Christ et les divers événements : l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste ; l’annonce à la Vierge Marie, à saint Joseph, la nativité de saint Jean-Baptiste, etc. "

Si vous voulez en savoir davantage et comprendre la signification de ce temps de l'Avent, nous vous recommandons vivement de cliquer sur lien suivant : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/noel/369326-avent/

L'image ci-dessus ne vous rappelle-t-elle pas la fête juive de 'Hanoucca, que nous venons de fêter la semaine dernière dans la communauté juive ?

Un intéressant article de Maurice-Ruben Hayoun,  sur le Huffpost, daté de décembre 2016,  compare et rapproche les deux fêtes de 'Hanoucca et de Noël, en 2016 où les deux fêtes se célébraient en même temps. Pour lire l'aricle de M-R Yayoun, cliquer ici. : huffingtonpost.fr 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche