Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2019 3 02 /01 /janvier /2019 16:32

Vous avez peut-être reçu des livres en cadeau, pour Noël ou le Nouvel An. Un livre, cela peut être une solution de facilité pour le donneur, mais cela peut aussi être l'occasion de découvertes, d'ouverture et de culture. Si parmi les livres que vous avez reçus, se trouve celui de Norman C. Tobias "La conscience juive de l'Eglise - Jules Isaac et le concile Vatican II", vous avez bien de la chance. Certes, on disposait déjà d'un certain nombre de biographies de Jules Isaac, mais aucune ne se centrait vraiment sur son rôle dans le processus de révision de l'enseignement de l'Eglise catholique sur les juifs et le judaïsme.

Comme le dit si justement Yves Chevalier, directeur de Sens, la revue de l'Amitié judéo-chrétienne de France, dans la présentation qu'il fait de cet ouvrage sur le site de l'AJCF :

"L'ouvrage de Norman C. Tobias permettra d'avoir une juste appréciation du rôle de Jules Isaac et pour comprendre l'origine et les développements du processus qui a conduit l'Eglise catholique à modifier profondément, en notre siècle, le regard qu'elle portait traditionnellement sur le Peuple dont elle est issue."

Yves Chevalier a par ailleurs beaucoup oeuvré pour que paraisse cette traduction en français de l'ouvrage de Norman C. Tobias.

Il vous faut absolument lire ici sa présentation très fouillée.

Mélinée Le Priol, dans "La Croix", en fait aussi une présentation succincte, que voici :

"Comment un historien républicain, socialiste et juif, co-auteur du manuel d'histoire le plus répandu dans l'entre-deux-guerres [et au-delà], a-t-il poussé l'Eglise à réformer son enseignement sur le judaïsme ? Voilà le destin que retrace cette impressionnante biographie aujourd'hui traduite en français."

Nous vous souhaitons une bonne lecture

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche