Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2019 5 07 /06 /juin /2019 15:43

La Communauté juive et la Communauté chrétienne

célèbrent une fois encore le même jour

la fête juive de Chavouot (fête des semaines)

les 09 et 10 juin (la célébration commence samedi soir 08 juin)

et la fête chrétienne de la Pentecôte

dimanche 09 juin.

 

"Chavouot vient célébrer la promulgation de la Loi au Mont Sinaï, avec la transmission des Tables comportant les dix paroles (ou dix commandements).

Elle commence la veille au soir, et dure un jour en Israël.

C’est la deuxième des trois fêtes de pèlerinage, après Pessah et avant Soukkot.

A lire aussi : Anne-Marie Dreyfus : La Torah, un don inappropriable  

(attention, les dates indiquées sont celles de l'année où l'article a été écrit)

En diaspora, Chavouot (שבעות les semaines) dure deux jours. Ce sont des jours chômés : aucun travail n’y est permis, autre que la préparation des repas.

La fête de Chavouot s’appelle également "Pentecôte" du grec pentécostê qui veut dire cinquantième (soit 50 jours après Pessah’).

Chavouot signifie "semaines" car cette fête tombe sept semaines après Pessah , et rappelle la révélation des dix paroles au Sinaï. Sept semaines après leur sortie d’Egypte, les Hébreux se préparèrent au pied du Mont Sinaï et Dieu leur donna la Torah."

Les deux paragraphes entre guillements sont tirés du site de l'AJCF, où nous vous invitons à poursuivre la lecture, pour prendre toute la dimension de cette fête importante dans le calendrier hébraïque. Lire ici.

Vous serez dirigés, si vous le souhaitez, sur le site du Consistoire et sur le site de la Communauté Massorti, pour un document très complet.

Mais c'est aussi à l'origine la "fête des moissons", où l'on apportait au Temple de Jérusalem les prémices de sa récolte, ce qui explique en partie la lecture de la mégillah de Ruth pendant les offices de Chavouot. Ruth se passe en effet pendant la moisson des orges et des blés. Mais, plus important sans doute, si on lit Ruth à Chavouot, c'est peut-être parce que le livre de Ruth nous invite à une relecture de la Tora moins étroite, plus ouverte : Ruth nous pousse à redécouvrir que l'essence même de la Tora, c'est l'amour (hésed), la bonté, la fidélité, la bienveillance. Parce que la hésed, c'est un mouvement d'amour et de compassion qui va bien au-delà de tout ce qui peut être attendu. Sans hésed, tout est bloqué dans le livre de Ruth. Avec la hésed, tout devient possible ; et l'étrangère, fille d'un peuple honni, peut devenir l'exemple même de la convertie et l'arrière grand-mère du roi David et du Messie.

"Pour quelle raison - demande le Midrash Rabba de Ruth (commentaire rabbinique sur le livre de Ruth) - le livre de Ruth fut-il écrit ? Pour nous enseigner combien grand est le mérite de ceux qui agissent avec hésed bienveillance" (RuthR2,14).

Le même jour, cette année, les chrétiens célèbrent la fête de la Pentecôte (un des autres noms de Chavouot, d'ailleurs). Pentecôte, comme indiqué plus haut, vient d'un mot grec signifiant "cinquante", cinquante jours après Pâques. Cette année c'est donc le dimanche 09 juin. Fête qui commémore le don de l'Esprit aux Apôtres (Actes 2, 2-3...) et le début de l'Eglise, selon la promesse de Jésus : "Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre" (Actes 1,8).

Pour en savoir plus :

Chavouot : site de l'AJCF (avec des liens vers les site du Consistoire de Paris et de la communauté Massorti). Sur le site Massorti.org : un excellent dossier, avec notamment un article de Marc Seroka : "Chavouot, une respiration spirituelle")

Et, bien sûr, pour la Pentecôte chrétienne : site de l'Eglise de France (déjà indiqué ci-dessus), où vous trouverez tout un dossier pour entrer dans la compréhension de cette fête.

 Hag Chavouot saméah -

     Joyeuses fêtes de Pentecôte !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche