Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2020 6 14 /03 /mars /2020 18:15

 

"En 2010, lors d'un déménagement au sein du lycée Jean de La Fontaine, dans le 16ème arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été retrouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d'années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne juive a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille."

 

Ces quelques lignes constituent la quatrième de couverture du livre en bande dessinée de Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert (dessinateur) consacré à l'histoire de Louise, 16 ans, déportée et disparue à Auschwitz avec toute sa famille.

Merci à Stéphanie Trouillard de nous avoir rendue de nouveau présente cette jeune fille, sans doute promise à un brillant destin et dont la vie a été brisée par la guerre et les folies antisémites d'une bande de pseudo-"aryens" se prenant pour la race supérieure.

Stéphanie Trouillard, originaire de Basse-Goulaine (elle y dédicaçait d'ailleurs aujourdhui même son livre) est journaliste, entre autres pour France 24, et rédactrice Web, spécialisée sur la 1ère et la 2ème guerres mondiales.

N'en disons pas plus, pour que vous puissiez surtout prendre connaissance du webdoc réalisé sur l'histoire de Louise Pikovsky par Stéphanie Trouillard  et Khalida Hatchy, une professeure actuelle du Lycée Jean de La Fontaine

Et n'oubliez pas de visionner aussi le reportage pour lequel Stéphanie Trouillard a obtenue le prix Philippe Chaffanjon du documentaire multimédia. A voir ici.

Pour une présentation de la bande dessinée par l'auteure : visionner ici.

"Si je reviens un jour..."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche