Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 09:25

Israël, dernier refuge
des chrétiens d'Orient ?


Conférence-débat
de Catherine Dupeyron

 journaliste à Jérusalem

à propos de son dernier ouvrage
"Chrétiens en Terre Sainte :
disparition ou mutation ?"


mercredi 10 décembre 2008
à 20h30
Centre culturel André Neher
5, impasse Copernic
44000  NANTES
Paf : 8€  (étudiants : 3€)



A propos de cette conférence :
 

La création de l’Etat d’Israël a bouleversé la situation politique, territoriale,  mais aussi ethnique et religieuse du Proche-Orient.)

Les chrétiens de Palestine, pris "entre le marteau et l'enclume", c'est-à-dire entre le Hamas et l'"occupation israélienne", se tournent massivement vers l'exil.

Les nombreuses communautés chrétiennes qui vivent en Israël connaissent au contraire un formidable renouveau qui nous amène à repenser la question du rapport des Eglises à la réalité du Judaïsme sur cette terre.

Entre la grandeur du passé et les défis de la nouvelle situation, quel avenir pour les chrétiens au pays des trois religions monothéistes ?

Catherine Dupeyron, journaliste à Jérusalem, a travaillé pour Le Monde pendant cinq ans. Elle collabore actuellement au Parisien et aux Echos, ainsi qu'à la presse chrétienne française : Le Pèlerin, La Vie, Témoignage chrétien, Réforme, Le Monde des religions... Elle vient d'écrire un ouvrage intitulé : "Chrétiens en Terre Sainte ; disparition ou mutation ?"

Sa conférence devrait nous apporter de précieux points de repère pour mieux comprendre une situation assurément très complexe.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche