Israël, dernier refuge
des chrétiens d'Orient ?
Conférence-débat
de Catherine Dupeyron
journaliste à Jérusalem
à propos de son dernier ouvrage
"Chrétiens en Terre Sainte :
disparition ou mutation ?"
mercredi 10 décembre 2008
à 20h30
Centre culturel André Neher
5, impasse Copernic
44000 NANTES
Paf : 8€ (étudiants : 3€)
A propos de cette conférence
:
La création de l’Etat d’Israël a bouleversé la situation politique, territoriale, mais aussi ethnique et religieuse du Proche-Orient.)
Les chrétiens de Palestine, pris "entre le marteau et l'enclume", c'est-à-dire entre le Hamas et l'"occupation israélienne", se tournent massivement vers l'exil.
Les nombreuses communautés chrétiennes qui vivent en Israël connaissent au contraire un formidable renouveau qui nous amène à repenser la question du rapport des Eglises à la réalité du Judaïsme sur cette terre.
Entre la grandeur du passé et les défis de la nouvelle situation, quel avenir pour les chrétiens au pays des trois religions monothéistes ?
Catherine Dupeyron, journaliste à Jérusalem, a travaillé pour Le Monde pendant cinq ans. Elle collabore actuellement au Parisien et aux Echos, ainsi qu'à la presse chrétienne française : Le Pèlerin, La Vie, Témoignage chrétien, Réforme, Le Monde des religions... Elle vient d'écrire un ouvrage intitulé : "Chrétiens en Terre Sainte ; disparition ou mutation ?"
Sa conférence devrait nous apporter de précieux points de repère pour mieux comprendre une situation assurément très complexe.