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7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 23:25

Dans le journal La Croix de samedi 6 décembre,
on peut lire un article
d'Armand Abécassis (philosophe)

Bientôt la lumière
à propos de la fête de Hanouccah



 
  Dans quinze jours, nous, juifs, nous fêterons Hanoukka. Nous allumerons la première bougie le dimanche 21 décembre et les chrétiens fêteront Noël trois jours plus tard.
  Ces deux fêtes de la lumière tombant au solstice d’hiver, au moment où l’obscurité est la plus grande et les nuits les plus longues, nous proclamons notre espérance en la lumière que nous allumons pendant huit soirs. Nous savons que le soleil brillera désormais pendant un temps plus long dans la journée. Nous apprenons surtout que la lumière qui surgit dans l’obs­curité est plus riche que celle qui sort de la lumière. C’est là la question de la responsabilité et de la transmission qui est posée. Elle se pose pour nous sur deux plans que rappelle Hanoukka.
  Au deuxième siècle avant l’ère courante, les Séleucides de Syrie, sous le règne d’Autiochus Épi­phane, voulurent helléniser toute la Judée. Ils occupaient déjà le ter­ritoire d’Israël qui avait perdu son indépendance politique. Mais ils se sont acharnés sur les juifs de
Judée pour dissoudre leur iden­tité spirituelle également. Le roi syrien fit installer dans le Temple de Jérusalem une statue de Zeus Olympien, obligeant les prêtres à lui offrir un sacrifice le jour de son anniversaire ; il intervint violemment à Jérusalem contre les récalcitrants, massacrant 40 000 juifs et vendant en escla­vage 40000 autres (Deuxième Livre des Maccabées). Il interdit aux juifs d’observer le Shabbat,
 Le huitième jour messianique devra éclairer tous les peuples libres et responsables de la paix et de la justice.

 les obligea à manger des mets in­terdits, il interdit la circoncision, rétablit la prostitution sacrée ; la célébration des fêtes juives fut remplacée par des célébrations mensuelles en l’honneur de Dionysos.
  C’est donc à l’identité politique et religieuse d’Israël que les Séleucides s’attaquaient. C’est l’être et l’avoir du peuple juif qui étaient en question. Mais le prêtre Mattatias et ses cinq en­fants, dont Judah Maccabée, se dressèrent contre leurs ennemis
et libérèrent le pays. Ils purifiè­rent le Temple et le miracle de la lumière spirituelle s’accomplit aussi : une fiole d’huile, faite pour durer un jour dans le candélabre à sept branches, dura huit jours, le temps nécessaire à la préparation d’une autre fiole. Ainsi la lumière spirituelle rejoignait et confirmait la lumière politique qui éclaira d’abord l’indépendance et la libération du pays. L’une ne va pas sans l’autre. Le peuple ne peut préserver sa culture et son âme, sa vocation et son rôle dans l’histoire que si son territoire lui appartient et son identité est pré­servée. Il faut une âme et un corps pour faire un homme. Il faut une spiritualité et un espace propre pour faire un peuple. Cela est valable pour tous les peuples.
  Telle est la leçon du candélabre, la Ménorah, que nous allumons chaque soir, en progressant d’une à huit lumières le dernier soir. La lumière authentique est celle du huitième jour, parce que ce chiffre représente l’accomplissement de ce monde rythmé par la semaine primordiale de sept jours. Ce hui­tième jour messianique devra éclairer tous les peuples libres et responsables de la paix et de la justice. Et c’est au temps où l’obscurité s’abat sur le monde que juifs et chrétiens annoncent la lumière pour tous.





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