Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 23:28

Voici l'article paru dans "Un Echo d'Israël"
(en lien sur notre blog) 
à propos des élections israéliennes



"Elections 2009 : match nul entre le Likoud
et Kadima – les résultats"


"Le scénario que les derniers sondages avaient annoncé vient de se réaliser. Le parti Kadima est très légèrement en tête face au Likoud avec un mandat d’avance. Il y a 15 jours seulement Binyamin Netanyahu était donné gagnant de ce scrutin mais Tsipi Livni crée la surprise. Les deux têtes de liste se proclament vainqueurs de ces élections. Netanyahu est donné favori pour former le prochain gouvernement, le bloc de la droite avec 65 sièges sur 120 étant plus important que celui du centre-gauche. C’est finalement le président de l’Etat, Shimon Pérès, qui devra décider qui sera le prochain Premier ministre d’Israël.

La clef du prochain gouvernement est dans les mains du parti de droite Israël Beiténou qui devient la troisième formation politique du pays. Malgré tout, si Avigdor Liberman peut se réjouir des résultats de ces élections, il n’obtient que 15 mandats et non 18 ou 19 comme le prédisaient les derniers sondages. Le parti travailliste est le grand perdant de ce scrutin. Pour la première fois dans l’histoire d’Israël, le parti fondateur de l’Etat devient la quatrième formation politique. De même, le parti de gauche Méretz essuie un échec avec seulement trois sièges.

Le taux de participation à ces élections s’élève à 65, 2% soit une légère augmentation par rapport à 2006 où il fut de 63, 52%."


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche