Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 23:22

 

A propos de la  Conférence
du père Michel Remaud
au Centre André Neher 
dimanche 15/02/2009

 

"Un prêtre au pied du Mur"


Cent trente-trois personnes sont venues écouter cette conférence

Ce que j’ai retenu 


Le père Michel Remaud nous a rappelé l’importance pour l’Eglise de connaître le Judaïsme, autrement que superficiellement. Mais la majorité des Chrétiens n’est pas persuadée de la nécessité de connaître le Judaïsme. Pourquoi ?

Les  Chrétiens sont convaincus de la supériorité de l’Evangile, de la supériorité du Chrétien sur le Juif. De plus le Catholique souffre d’un manque de culture biblique. Dans les séminaires, il n’y a pas encore très longtemps « l’Ecriture Sainte » était une matière secondaire. Le catholique connaît donc très mal l’Ancien Testament. La tentation marcionite est toujours malheureusement très forte. Il sévit, en effet,  dans l’Eglise, un néo-marcionisme. Marcion prêchait une religion à "2 dieux", celui de l’Ancien Testament, un Dieu de rigueur et un Dieu du Nouveau Testament, un Dieu de miséricorde. Marcion avait rejeté l’Ancien Testament et la plus grande partie du Nouveau. Il n’avait retenu que l’Evangile de Luc, avait supprimé les parties des Evangiles traitant de la naissance de Jésus et certains passages des lettres de Paul. Au mieux certains catholiques connaissent l’Evangile, mais leur culture biblique reste très réduite.
De plus, le Chrétien accompli est un chrétien engagé et le catholique est particulièrement attiré par les pauvres et les opprimés. La générosité, alors, l’emporte souvent sur l’esprit critique. Ceci pourrait se résumer par cette déclaration entendue : « un bon chrétien ne peut être que pro-Palestinien »…


Voyons maintenant du côté Juif, quelles sont leurs difficultés pour nous rencontrer :

Il faut d’abord considérer l’asymétrie dans la relation : les Chrétiens sont plus demandeurs et la curiosité est moins grande chez les Juifs. Pourtant le Nouveau Testament, ainsi que Flavius Josèphe, pourraient leur faire connaître le Judaïsme du temps de Jésus.

Par ailleurs, il y a entre Chrétiens et Juifs beaucoup de malentendus, en particulier d'un point de vue du vocabulaire. Nous avons besoin "d’interprètes". De plus, les Juifs d’Israël ont une vision plutôt monolithique de l’Eglise. En Israël, ils peuvent rencontrer 47 « sortes » de Chrétiens, à travers différentes communautés religieuses. Il y a l’ambassadeur du Vatican, les représentants du Vatican, les Franciscains, etc. Les Juifs ne croient représentatifs de l’Eglise, que ceux qui portent l’habit religieux.
Les relations judéo-chrétiennes ont fait changer un peu les données et les catholiques ont fait acte de repentance. Jean-Paul II a eu des gestes très forts en allant déposer sa demande de pardon au Mur Occidental.

Mais, le dialogue est autre chose qu’une demande de pardon ; il faut trouver d’autres sujets de rencontre.

 


Ce que j’ai apprécié
 


L’explication de l’indifférence que je rencontre chez de nombreux des catholiques, la tendance dans les homélies à ne considérer que le texte de l’Evangile. Je m’explique mieux aussi que des chrétiens visitent volontiers l’Egypte, la Turquie, et bien d’autres pays méditerranéens, mais ne pensent même pas à se rendre en Israël.

J’ai été très triste d’entendre dire que les Juifs d’Israël s’adressent toujours à un religieux en Anglais ; il va de soi, pour eux, qu’un chrétien ne tente pas d'apprendre l’Hébreu et qu’il n’essaie pas de connaître et de partager leur culture. Cela en dit beaucoup sur les différences , le manque de connaissance et de dialogue.
Le père Michel Remaud a conclu en soulignant que le dialogue entre les juifs et les chrétiens représente un travail de fourmi qui cependant, permet de promouvoir compréhension et estime mutuelle.

Une adhérente du groupe AJC LiBac



Partager cet article

Repost0

commentaires

colombie th 23/02/2009 11:54

Je trouve ce commentaire très intéressant : clair, accessible et fidèle à la conférence du père M. Remaud

AJC LiBac 23/02/2009 12:57


Merci pour ce commentaire


Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche