Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 14:14






Il y a de nombreuses années déjà, nous avons découvert à la Trappe de Soligny dans l'Orne, une proposition nouvelle : une lecture approfondie de textes de la Bible, des psaumes en particulier.
Il s'agissait de lire le texte hébraïque, de traduire, et surtout d'en entendre, par des maîtres juifs ou chrétiens, des commentaires tirés de la tradition d'Israël.
C'était très nouveau.

Les rencontres de Soligny étaient dues à l'initiative de Frère Jean-Pierre, décédé en février 2008. Juif d'origine, il avait découvert peu à peu avec bonheur une tradition quelque peu perdue, celle que, depuis « Nostra aetate du Concile Vatican II, soit depuis 45 ans, l'Eglise tient à découvrir elle aussi.
Les dernières années de sa vie, Frère Jean-Pierre n'avait de cesse, de partager ses découvertes aux communautés contemplatives.

Nous avons voulu prendre son relai et à l'automne nous avons frappé à la porte du Carmel de Nantes.
Ce que nous avons eu le bonheur de recevoir, nous essayons de le transmettre.
Notre petit groupe s'appelle « Tehilim », c'est le mot hébreu qui veut dire
« psaumes », littéralement « louanges ». L'hébreu permet d'approcher
le sens profond d'un texte. La redondance des mots, leur position fait apparaître la structure du texte et au-delà, la pensée qui le porte.

Les rencontres ont lieu tous les 15 jours, le mardi matin de 10h15 à 11h45. Nous sommes de 8 à 10.
C'était un premier essai, les participants sont contents, nous continuerons donc.

Qu'avons-nous fait au cours de cette année 2008-2009 ?
Nous avons pris pour base un article d'André Wenin, (Lectio Divina 162, pages 151 à 176), écrit en hommage à Paul Beauchamp, article intitulé : « le psaume 1 et « l'encadrement » du livre des louanges »,

 psaumes 1 et 2 au début, psaumes 148,149 et 150 en fin. L'auteur montre comment ces psaumes se répondent, comment y est inscrit le plan de D., sa volonté de la louange unanime de toute la création. Avec lui, nous avons parcouru les étapes de la réalisation possible de ce plan :
• le choix libre et nécessaire du départ (murmurer la Torah jour et nuit, psaume 1),
• le combat de tous les jours contre les méchants, les rois, princes et juges de la terre ; l'invitation à comprendre, à se corriger (psaume 2).

• la victoire finale universelle avec le chant des cieux, de la terre, des hommes. Toute la création loue le Seigneur et le peuple des fils d'Israël qu'il a rapprochés de lui (psaume 148).
• le chant nouveau des « fidèles » (hassidim, versets 1.4.9) et la dispersion des méchants (psaume 149)
• la participation au « décalogue » de la louange (psaume 150) - (10 fois le mot « hallel »).
Nous trouvons le texte hébreu et la traduction sur Internet, nous translittérons pour les non-hébraïsants, et nous lisons en creusant les racines des mots, en remarquant leurs oppositions ou leurs répétitions, leurs positions etc...


Vous aussi, vous aimez les psaumes et vous y trouvez beaucoup de richesse. Peut-être un jour pourrons-nous ensemble prier un de ces psaumes.


Marie-Hélène Déchalotte et Juliette Gauffriau




Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche