Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 16:08

On sait que l'Etat d'Israël a été fondé par des juifs laïcs et Tel-Aviv, sa capitale économique, n'apparaît pas spécialement comme une ville religieuse. Pourtant une enquête du centre Guttman met en évidence que huit juifs israéliens sur dix croient en Dieu.

Le Journal "La Croix" du 31 janvier consacre un long article à ce sondage. Sous la plume de Joël David, il commence ainsi :

"Alors que plusieurs incidents récents ont braqué les projecteurs sur la minorité d’ultra-orthodoxes israéliens, un institut de sondages publie les résultats d’une enquête sur les comportements religieux des Israéliens.

   Avec son armée puissante, ses dix prix Nobel en six décennies, sa littérature et son cinéma mondialement reconnus, ou encore Tel-Aviv, capitale économique qui se veut le paradis du tourisme « Sea, sex and sun »,  Israël cultive volontiers son image de pays technologiquement avancé et moderne. Ses habitants n’en restent pas moins solidement attachés à leur religion et à leurs traditions. 

Selon le dernier sondage du Centre Guttman de l’Institut israélien pour la démocratie (réalisé en 2009 sur un échantillon représentatif de 2 803 Juifs israéliens), ils sont 80 % à croire en Dieu, 65 % à estimer que les Commandements de la Torah sont d’origine divine, et 56 % à croire en l’au-delà.

L’institut de sondage souligne aussi une légère remontée des chiffres dans cette troisième édition d’une enquête déjà menée en 1991 et 1999. « De 1991 à 1999, un certain déclin de l’attachement aux traditions et à la religion juive avait été constaté, apparemment sous l’impact d’une immigration importante venue de l’ex-Union soviétique »,  expliquent les auteurs. « De 1999 à 2009, cet attachement a progressé, revenant – et dans certains domaines surpassant même – les niveaux mesurés en 1991. » " 

Lire la totalité de l'article sur le site de "La Croix".


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche