Nous vous proposons, sur le site de l'AJCF, un excellent article présentant la réaction du Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, aux événements qui
se sont déroulés fin 2011 en Israël, et dont vous avez peut-être entendu parler dans la presse :
"Après les événements intolérables de la fin de l’année 2011 en Israël, en particulier à Beth Shemesh, et afin d’éviter l’amalgame entre le judaïsme en son ensemble et "une frange de juifs ultra-orthodoxes", il est bon de lire la réaction du Grand rabbin de France, Gilles Bernheim et de l’écouter sur Youtube...
..." Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, "déplore le silence de certains rabbins" en Israël face aux violences et discriminations "intolérables" perpétrées contre des femmes par une frange de juifs ultra-orthodoxes."
Lire la suite de l'article sur le site de l'AJCF
Vous pouvez aussi écouter l'interview - sur le même sujet - de Gilles Bernheim, donnée à Radio Shalom le 3 janvier 2012 dans le cadre de l'émission "Torah et société" ici, sur le site du Grand Rabbin de France.
Et toujours sur le même site, mais au sujet de la place des femmes dans le judaïsme, et non en réaction aux événements de Beth Shemesh, la lettre ouverte à M. le Grand Rabbin par les organisations féminines de la Communauté, en réaction et en appui à son intervention lors du dernier Forum du CRIF.
Parmi les signataires nous trouvons Janine Elkouby que nous connaisons bien à Nantes et qui reviendra parmi nous le 8 mai (voir le calendrier du 3° trimestre 2011-2012).