Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 17:05

A l'occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah le 27 janvier (libération des camps d'Auschwitz-Birkenau), la télévision difuse plusieurs émissions intéressantes.

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu et désireraient le faire, et pour ceux qui désirent le revoir,

France 3 diffuse demain soir 19 janvier à 20h 40

le film de Steven Spielberg :

"La liste de Schindler" (1994),

que le site de Télérama présente ainsi : 

"Oskar Schindler, un industriel allemand, a parfaitement compris, en 1939, que l'occupation de la Pologne pouvait lui procurer de réelles occasions de s'enrichir. Il prend donc la direction d'une fabrique d'articles de cuisine, devient le fournisseur de l'armée allemande et prospère en effet. Tandis qu'il fréquente assidûment les nazis de Cracovie, dont la camaraderie est essentielle à ses affaires, il embauche, sur les conseils de son comptable, Itzhak Stern, des travailleurs juifs. Peu à peu, au contact des uns et des autres, il prend conscience de la barbarie du régime qu'il sert et de la terrible menace qui pèse sur ses ouvriers. Le collaborateur insouciant va brusquement basculer dans la résistance..."

Et préparons déjà la semaine prochaine :

France 2 propose le 22 janvier à 20 h 35

"Les Insurgés"

d'Edward Zwick 2008 avec D. Craig

Durant la Seconde Guerre mondiale, quatre frères fuient la Pologne occupée pour se rendre dans la forêt biélorusse. Accompagnés d'un groupe de Juifs, ils s'allient alors aux forces de la résistance russeL'histoire vraie de trois frères résistants qui sauvèrent plus d'un millier de juifs en Biélorussie.

France 2 diffusera le 24 janvier à 22 h 45 :

"Album(s) d'Auschwitz" (inédit,  2011)

de William Karel et Blanche Finger.

"Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande met à disposition de ses soldats des albums photo afin qu'ils puissent y coller leurs souvenirs de guerre. Dans les unités combattantes et les camps de concentration, des services photographiques sont mis en place. L'album de Karl Höcker, un officier SS du camp de concentration d'Auschwitz, a été retrouvé en 2007. Il montre certains des principaux protagonistes de la politique génocidaire dans des instants de détente. Parallèlement, un autre album, récupéré en 1945 par Lili Jacob, une jeune rescapée du camp, témoigne des dernières heures d'un convoi de juifs hongrois avant leur mort dans les chambres à gaz. "

Ce documentaire sera suivi d'un autre, réalisé par Virginie Linhardt (rediffusion 2010)

France 2 le 25 janvier à 0h05

"Après les camps, la vie..."

   "Pour les survivants juifs des camps d'extermination nazis, le retour en France, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, fut une épreuve difficile, qu'il est encore aujourd'hui difficile d'appréhender. Comment renouer avec le fil d'une vie interrompue dans une telle violence ? Comment se reconstruire alors que toute sa famille a été tuée ? Pour la première fois, des survivants racontent ce que fut leur vie après les camps, s'aidant d'archives personnelles extraites de leurs albums de famille. Avec les récits, entre autres, de Simone Veil, Marceline Loridan-Ivens, Dora Golan-Blaufoux, Ady Fuchs ou encore Charles Baron."

Ce documentaire repassera, toujours sur France 2, le 29 janvier à 4 h 45

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche