Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 19:13

"Recevant, le 10 mai, une délégation du Congrès juif latino-américain, Benoît XVI a rappelé l’importance de la déclaration conciliaire Nostra Aetate sur les religions non-chrétiennes, et notamment les relations avec le judaïsme.

La déclaration Nostra Aetate, a souligné le pape, « constitue la base et le guide de nos efforts en vue d’une meilleure compréhension, du respect et de la coopération entre les deux communautés »".

Ces deux paragraphes sont le début d'un article du site internet du quotidien La Croix, dont vous pouvez lire la suite ici.

Vous en saurez un peu plus en allant sur le site de nouvelles du Vatican, NEWS VA

Le pape continue en effet"Non seulement elle (Nostra Aetate) prend nettement position contre toute forme d'antisémitisme, mais elle marque le départ d'une réévaluation théologique du rapport entre Eglise et Judaïsme...dans la reconnaissance d'un héritage partagé...qui conduit à une compréhension et à une collaboration croissantes... Face aux progrès enregistrés en cinquante ans dans les rapports entre juifs et chrétiens de par le monde, il faut remercier le Tout Puissant de sa providentielle bonté. Grâce à la croissance de la confiance, du respect et de la bonne volonté, on est passé d'une certaine défiance à une véritable amitié. Ainsi les groupes sont-ils capables de faire face aux crises et de dépasser les conflits. Certes il reste beaucoup à faire pour effacer les traces du passé, pour améliorer encore les rapports entre communautés, répondre ensemble aux enjeux auxquels les croyants sont aujourd'hui confrontés. Nous avons motif de rendre grâce pour nous être engagés ensemble dans la voie du dialogue, de la réconciliation et de la coopération. Dans un monde menacé par la perte des valeurs spirituelles et morales, juifs et chrétiens peuvent garantir le respect de la dignité de la personne et de la paix, celui des religions et des cultures pour l'avenir de la famille humaine". J'espère, a conclu le Pape, que cette visite renforcera notre confiance réciproque et nos liens pour "offrir un témoignage prophétique de la force que sont la vérité de Dieu, la justice et l'amour réconciliateur".

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche