Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 17:45

 

Après quelques semaines de repos..., notre blog reprend sa parution. Et c'est avec joie, puisque c'est l'occasion de souhaiter à tous nos amis juifs, pour la fête de

Roch haChana (9-10 septembre)

  

BONNE ANNEE 5771

 

chana tova

Il serait trop long d'expliquer ici tout le calendrier juif, mais ne vous privez pas d'aller vous renseigner sur le site de l'Amitié Judéo-chrétienne de France à l'adresse suivante :  http://www.ajcf.fr/spip.php?article548 , et en ce qui concerne Roch haChana, sur le site de "Un Echo d'Israël" : une présentation par le Père Michel Remaud (http://www.un-echo-israel.net/Roch-Hashana-nouvel-an-juif).


L'année juive commence en automne, au mois de Tichri (septembre-octobre) qui est le mois des grandes fêtes.

La première c'est Roch haChana (la tête de l'année), qui inaugure les jours redoutables.

Cette fête est en effet l'anniversaire de la Création de l'homme. Mais c'est aussi et surtout un jour de jugement où D.ieu passe en revue toutes ses créatures comme le berger compte ses brebis. Une pratique associée à cette fête consiste à tirer d'une corne de bélier, le "Chofar" (en souvenir du bélier qu'Abraham offrit en sacrifice à la place de son fils Isaac (Gn 22), des sons alternativement violents, plaintifs et stridents qui secouent les fidèles de leur torpeur et les incitent au repentir.


Dix jours de pénitence sont accordés pour se repentir, pour faire des démarches effectives de réconciliation, obtenir le pardon de D.ieu et mériter d'être inscrits au Livre de la Vie. Ces dix jours se termineront le 18 septembre par la fête de Yom Kippour (le jour du Grand Pardon).


Chana Tova oumetouqa

à tous nos amis juifs.

Que cette nouvelle année

vous soit douce et agréable

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche