Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 08:40

Une fois n'est pas coutume, je me permets de vous signaler le concert que la Chorale ANNA VREIZH, à laquelle je participe, donnera dimanche prochain, à 16 h  à l'église Sainte-Croix

CONCERT DU 20 MARS 2011

en l'église Sainte-Croix de Nantes à 16 h

A l’occasion de la Saint-Patrick,  l’ensemble choral breton de Nantes vous invite à découvrir qui était le Saint patron de l’Irlande, avec sa dernière création « Lorica Sant Patrig » (La prière de Saint-Patrick), cantate pour chœur et ensemble instrumental.  loricastecroix

Saint Patrick est connu comme étant le saint patron de l'Irlande qui a fait du 17 mars le jour de sa fête nationale. Mais que savons-nous d'autre sur cet homme qui a vécu il y a quinze siècles ?
L'essentiel de son existence terrestre semble se situer entre l'Irlande et la Gaule. Il aurait passé de longues années auprès de saint Germain à Auxerre.
Parmi les écrits qui lui sont attribués figure la Lorica. Ce mot d'origine latine signifie "cuirasse". C'est une prière de saint Patrick dans laquelle il fait appel à la puissance de la Sainte Trinité pour le protéger de toutes les forces du mal. Ce texte a été mis en forme, en breton, par Job An Irien (fondateur du centre spirituel Minihi-Levenez à Tréflévenez près de Landerneau).
Le texte breton a été mis en musique par Yvonne Breilly, chef de chœur de l'ensemble choral Anna Vreizh, qui signe là une de ses œuvres les plus remarquables.
L'harmonisation est due à René Abjean, musicologue émérite, dont la renommée a dépassé depuis longtemps le cadre des chorales bretonnes.

En première partie, le public pourra écouter une sélection de chants du répertoire du groupe, notamment extraits de leur dernier album « Betek an dremmwell » sorti en juin 2010.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cagnac Jacques 17/03/2011 10:26



Qui est le "je" dans "je me permets' ?



AJC de NANTES 17/03/2011 23:31



Bonne question ! En effet, qui est ce "je" ? Et bien, c'est tout simplement le responsable du blog de l'AJC Nantes, moi-même, Pierre JOUNEAU qui, non content de participer à la Chorale Hébraïque
de Nantes, a aussi le bonheur de chanter dans l'ensemble choral breton de Nantes "Anna Vreizh". Je me suis dis qu'il était intéressant d'informer de cette prestation nos amis du blog de l'AJC.
Merci en tout cas pour votre réactivité.  PJ



Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche