Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 17:20

Quand on dit "petite Jérusalem", beaucoup pensent au film "La petite Jérusalem", film  (2005) de Karin Albou qui se passe dans un quartier de Sarcelles, où ont émigré de nombreux juifs d'Afrique du Nord. Mais, c'est aussi le nom donné depuis très longtemps à tout un quartier de Strasbourg et d'autres villes d'Alsace.

Juste avant Noël, le 23 décembre, France Culture y a consacré une émission, fort intéressante, dans la série "Sur la route", que vous pouvez retrouver ici :

 http://www.franceculture.fr/emission-sur-la-route-strasbourg-la-petite-jerusalem-2011-12-23 
Une émission produite par Martin Quenehen et réalisée par François Teste.
Alors que le marché de Noël bat son plein et à la veille de cette grande fête chrétienne, la communauté juive de Strasbourg - une des plus vivantes de France - célèbre déjà Hanoukka, la fête des lumières. L'occasion pour "Sur la route", une émission de "France Culture" , de rencontrer les Juifs de celle qu'on surnomme « la petite Jérusalem » : une ville d'étude et de traditions... en mutation.

Reportages en famille chez Nathan Kretz un soir de Hanoukka, et dans les cuisines du restaurant cacher "Le Meating" en compagnie de Michel Grumbach.

et table-ronde avec Janine Elkouby (que nous avons reçue à Nantes et que nous reverrons le 8 mai avec Anne Soupa aux Naudières pour une journée autour du thème "Des femmes dans la Bible - Paroles pour aujourd'hui"), Eric Smilevitch et Freddy Raphael.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche