Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 17:00

Je vous transmets bien volontiers ce message de Maddy Verdon, présidente de l'AJC Nantes, à l'occasion des fêtes de Hanouka et de Noël.

 

                            "Chers amis,

 

Ca y est, notre association a repris ses activités après son Assemblée Générale qui a eu lieu le 24 octobre. Nos nouveaux statuts nous ont permis de créer un Conseil d'Administration de 15 membres, tous chargés d'une tâche bien spécifique au sein de notre groupe. Cela ne veut pas dire que les autres membres doivent demeurer passifs. Bien au contraire, toute aide est précieuse.

 

Notre objectif reste le même : développer entre nous juifs et chrétiens une meilleure connaissance, un approfondissement de ce qui nous unit, un respect de nos différences et une amitié dans la confiance et la convivialité.

Notre groupe, cette année, s'est enrichi d'une dizaine de personnes, nouveaux membres ou retour de "certains anciens". Nous nous en réjouissons et leur souhaitons la bienvenue parmi nous.

 

Notre programme est sur le blog (ici à gauche : pages/agenda AJC). Mais il est aussi à la disposition de toute personne qui nous en fait la demande par mail  ajclibac-contact@yahoo.fr  et les conférences sont ouvertes à tous, adhérents ou non.

 parole-de-Dieu-4.jpg

En ce mois de décembre, j'aimerais vous dire un mot de cette lumière que nous célébrons tous, juifs et chrétiens, les uns, en fêtant Hanouccah, les autres en célébrant la venue d'un petit enfant juif, Jésus, qu'ils considéreront plus tard comme le Messie, le Machiah, le Christ.

Hanouccah est la fête de la liberté de penser et de prier Dieu pour un peuple opprimé qui retrouve son indépendance et son droit d'exister tel qu'il le souhaite, en accord avec le choix de Dieu.

La lumière de Dieu nous apparaît dès les premiers mots de la Genèse : Dieu dit : "Que la lumière soit !" et la lumière fut. Dieu considéra que la lumière était bonne et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière Jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.


A propos de la lumière, Baruch nous dit (3,33)  "Il (Dieu) envoie la lumière et elle chemine; il l'a appelée : elle lui obéit en frémissant."

Les Ecritures sont ainsi remplies de textes qui se réfèrent à la Lumière, la Lumière de Dieu.

 

La lumière est Loi. La Torah est lumière pour les juifs et Jésus est lumière pour les Chrétiens.

Le psalmiste chante dans le psaume 43 : "Envoie ta lumière et ta vérité, qu'elles soient mes guides, qu'elles me conduisent à ta montagne sainte, dans ta demeure !

Je vous propose de faire nôtre cette parole tout au long de ce mois, qu'elle nous aide à cheminer dans nos ténèbres intérieures....

enfant-lumiere


Avant de terminer, je voudrais prolonger ces quelques mots en vous proposant de nous envoyer une phrase, une pensée que vous avez trouvé belle à propos de la Lumière et nous la citerons sur notre blog, au cours de ce mois de décembre. Vous pouvez l'adresser à ajclibac-contact@yahoo.fr qui transmettra à notre webmestre, Pierre Jouneau.


Que les lumières de Hanouccah et de Noël

illuminent nos maisons

et nous aident à nous alléger de nos fardeaux.

Je vous souhaite, à tous, de très belles fêtes familiales."

 

Le 5 décembre 2010

Maddy Verdon


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche