Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 18:50

Nous vous avons parlé il y a quelques jours (le 14 octobre pour être précis) d'un article d' Emmanuelle MAIN sur le lien supposé entre la création de l'Etat d'Israël et la Shoah. (Vous pouvez le relire ici).

Le site "Un écho d'Israël" vient de publier un deuxième article d'Emmanuelle MAIN sur ces fausses évidences qui nécessitent, si l'on veut vraiment sortir du piège qui nous est tendu et commencer un peu à comprendre, de "confronter ces affirmations à l'emporte-pièce aux données de l'histoire".

Il s'agit, dans la notice proposée par Emmanuelle MAIN, de l'expression :

 la "Palestine historique".

PalestineVoici le début de son article :

 "Avertissement : L’idée d’un Etat palestinien aux côtés de l’Etat d’Israël est souhaitable et souhaitée depuis 1937. Elle a en effet été proposée pour la première fois par le rapport d’enquête britannique Peel et rejetée unanimement par les Arabes. Sanctionnée par le vote de l’ONU, en novembre 1947, rejeté unanimement par les Arabes. Acceptée par l’Egypte aux accords de Camp David (1978). L’Egypte a été mise au ban de la Ligue Arabe. C’était le fondement des accords d’Oslo (1993). Ils n’ont pas été suivis d’effets : la charte de l’OLP n’a jamais été modifiée et prône toujours la destruction de l’Etat d’Israël.
Ce qui vient ci-dessous ne vise donc pas à refuser la solution de « deux Etats pour deux peuples ». Au contraire, il s’agit d’examiner les obstacles idéologiques qui empêchent cette solution. Prendre conscience de ces obstacles est la condition sine qua non de la mise en oeuvre réelle et effective de cette solution
.

Cette expression revient souvent chez les Palestiniens, mais elle plonge l’historien dans la perplexité..."

Lire la suite de l'article sur "Un écho d'Israël". 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche