Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 17:45

toussaint fra angelicoComme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église catholique honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Église sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus. Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

Insistons, car on entend parfois dire  : la fête de la Toussaint signifie que nous sommes tous des saints. N'allons pas trop vite dans nos certitudes. Il serait certainement plus sage de dire, en effet, que nous sommes des hommes et des femmes en marche vers la sainteté, pour peu que nous entendions l'appel des Béatitudes et que nous y répondions.

Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés, car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.

Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.
(Matthieu 5, 3-12)
  

 Peut-être pouvons-nous élargir notre regard au-delà de l'Europe et nous demander comment cette fête est célébrée en Orient.

C'est Jean-Marie Allafort qui nous y invite dans un article du site "Jérusalem et Religions" .

    "La Toussaint est sans doute l’une des fêtes chrétiennes les plus populaires en Europe. La coutume de célébrer, ce jour-là, les saints connus ou inconnus et de se rendre aux cimetières pour se souvenir des défunts n’est pourtant pas partagée par tous les courants du christianisme. Les Eglises d’Orient, elles, aussi bien orthodoxes que catholiques à l’exception de l’Eglise maronite, ne connaissent pas la tradition de la Toussaint le 1er novembre. En Orient, et donc en Terre Sainte où la très grande majorité des chrétiens sont grecs orthodoxes ou grecs catholiques, le 1er novembre est un jour ordinaire. Cependant, les communautés catholiques latines (Franciscains, Bénédictins, Dominicains, Salésiens, Jésuites, ….) respectent la coutume de la Toussaint dans leurs églises et chapelles." 

Lire la suite de l'article de JM Allafort

En savoir plus sur la Toussaint : le Cybercuré du diocèse de Nanterre  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche