Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 18:27

Ce dimanche 20 mars (14 Adar 5771),

les communautés juives célèbrent

la fête de Pourim (la fête des sorts).

La fête, comme toutes les fêtes, commence la veille au soir.

C'est un jour de fête joyeuse et populaire en souvenir de la délivrance miraculeuse du peuple d'Israël à l'époque d'Esther et de Mardochée (histoire racontée dans le livre d'Esther).

esther

Son nom rappelle que Haman, premier ministre du roi Assuérus, avait tiré au sort ("pour", pluriel : "pourim" en langue perse) la date de l'extermination des Juifs,

Haman est resté le symbole des ennemis du peuple juif.

Au cours de l'Office de Pourim, on lit le livre d'Esther dans un rouleau de parchemin appelé en hébreu "Méguilla", ce qui met le rouleau d'Esther sur un même plan que la Tora et rappelle qu'à Pourim le peuple juif renouvela son acceptation de la Tora comme au Sinaï.

Chaque fois que le nom de Haman est prononcé, il est chahuté avec claquement de pupitres, bruit de crécelles, etc. crecellepm

Cette journée donne lieu en Israël à des défilés carnavalesques. Les enfants se déguisent joyeusement, le plus souvent en "Esther" et "Mardochée".

Le repas de Pourim est très important, à l'image des nombreux festins du rouleau d'Esther, et on peut même y boire plus que de coutume, jusqu'à ne plus distinguer entre "béni soit Mardochée" et "maudit soit Haman" !

D'autres préceptes de Pourim sont aussi bien observés, comme l'envoi de colis alimentaires (mishloah manot) entre voisins, et la prescription de dons aux démunis (matanot laèvyonim).

 

Tout ceci n'est bien sûr qu'une ébauche de présentation de la fête de Pourim. Mais si vous désirez en savoir davantage, pourquoi ne pas vous diriger vers les sites suivants :

- Un écho d'Israël

- Consistoire de Paris

Hag Sameah

Hag Saméah - Joyeuses fêtes de Pourim

à tous nos amis

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche