Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 15:24

La Communauté juive célèbre en ce jour de Shabbat 5573 la fête de Tou Bichvat.amandier-fleurs

Mais qu'est-ce donc que cette fête ?

  Tou Bichvat - La fête

Tou Bichvat qui veut simplement dire « le 15ème jour du mois de Chevat » est une fête qui ne figure pas dans la Bible.Elle a lieu au début de notre année civile car, en Israël, cette période correspond à la fin de la saison des pluies.
 
C’est « le Nouvel An des Arbres ». « Il y a quatre dates de Nouvel An . Le 1er Nissan , c’est le nouvel An des rois et des fêtes de pèlerinage. Le 1er Elloul Nouvel An pour la dîme du bétail…Le 1er Tishri , le Nouvel An pour ..les récoltes et les légumes…Le 15 Chevat , le Nouvel An des Arbres. »
 
Apparemment mineure cette fête, dont le sens et les pratiques ont changé avec les époques, recèle une signification profonde et extrêmement moderne (l'homme à qui la création est confiée et qui en est responsable).

Elle est célébrée par des prières, des chants et un repas traditionnel (séder).

Nous vous recommandons la lecture, sur le site de l'AJCF,  de l'article de Gilles Bernheim, grand Rabbin de France, sur le sens profond de cette fête.

Gilles Bernheim rappelle le verset de Qohélet (L'Ecclésiaste) 7, 13 : "Regarde l'oeuvre de D.ieu : qui peut réparer ce que l'homme a dégradé ?".
Et le commentaire du Midrash sur ce verset : D.ieu s'adressant à Adam, dans le jardin d'Eden : " Vois mes oeuvres, comme elles sont belles et dignes d'éloges. Tout ce que j'ai créé c'est pour toi que je l'ai créé. Sois attentif à ne pas dégrader ni détruire mon monde.; car si tu le corromps, personne ne pourra le réparer".

Mais c'est tout l'article qui mérite d'être lu.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche