Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 16:00

Les deux fêtes sont proches l'une de l'autre dans le temps. Il arrive même qu'elles aient lieu la même semaine. C'est le cas en 2011. Noël est bien sûr toujours le 25 décembre, et 'Hanoukkah se célèbre cette année du 21 au 28 décembre.

Nous avons demandé à Juliette Gauffriau de nous évoquer ces deux fêtes si chères aux deux communautés.

"25 Kislev 5772 : fête de Hanoukkah                           25 décembre 2011… fête de Noël

Les jours sont bien courts, bien sombres, bien noirs… Nous arrivons au solstice d’hiver.

Ce phénomène naturel a pris au cours des siècles un sens spirituel, du moins dans l’hémisphère nord, c’est l’hiver ! La planète terre aspire à la lumière… L’homme plus ou moins enfermé, écrasé, appelle à l’aide, à la vie.

Les juifs préparent leur « hanoukkia " (Chandelier de Hanoukka) les chrétiens préparent leur « crèche ». Hanukkah Menorah lit

La « hanoukkia » : pendant une semaine, chaque jour, au crépuscule, chaque famille juive, dans le monde entier, allume chez elle des mèches placées sur un chandelier à huit branches, une neuvième servant à allumer les huit autres… Et cela, depuis 22 siècles, depuis que selon le récit du livre des Maccabées  une petite fiole d’huile permit de remettre la lumière au chandelier du Temple de Jérusalem repris aux grecs qui l'avaient profané. C’était le 25 du mois de kislev

Quant à la « crèche », elle sera là pour Noël le 25 décembre. Chaque famille chrétienne, chaque église et lieu de culte la préparent, pendant 4 semaines d’entrée en une nouvelle année liturgique. La crèche portera l’étoile.Nativite GIOTTO Elle célèbre la venue sur terre de Jésus, il y a plus de 20 siècles, Jésus, l’Emmanuel, « Dieu avec nous » du prophète Isaïe, le messie annoncé, promis à Israël (selon la lecture chrétienne), celui que l’Evangile dit « lumière du monde ».

« Hanoukkia   -   crèche », des rites ? seulement des rites ? Comment y sommes-nous fidèles ? Qu’il nous soit permis de les lire, de découvrir leur sens, la profondeur de leur perpétuité, l’importance de leur transmission à la génération qui nous suit...

Alors, à chacun, bonnes fêtes de fin d’année !  et vive la lumière ! "

Pour en savoir plus sur la fête de 'Hanoukka, vous pouvez sur ce blog lire ce que nous en disions l'an dernier, vous reporter aussi au site internet de l'AJCF, notamment l'article de Jean Massonnet.

Présentation de 'Hanoukka dans le quotidien "La Croix"

deux intéressantes conférences sur Akadem :

Philippe Haddad : Hanoukkah dans la tradition juive 

Mireille Hadas-Lebel, vice-présidente de l'AJCF : L'épopée des Maccabées 

Origine, histoire et sens de la fête de Noël : site de l'AJCF Lyton, en lien avec le site du Cybercuré du diocèse de Nanterre.

Bonne fête de 'Hanoukka  !                   Joyeux Noël  !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche