
La fête de Hanoucca
ne figure pas dans la Torah.
Elle a été instituée par les rabbins
pour marquer l'inauguration du Temple
après sa profanation par les Grecs
qui avaient tout détruit.
Cette fête marque l'importante
victoire militaire des Maccabées
contre leurs ennemis.
Elle symbolise aussi la résistance spirituelle
du Judaïsme à l'héllénisation forcée.
Mais, Hanoucca célèbre surtout
le miracle de la fiole d'huile qui permit
aux prêtres du Temple de faire brûler
pendant huit jours une quantité d'huile
qui ne devait même pas suffire pour un jour
Pour commémorer ce miracle,
à la tombée de la nuit, chaque jour,
chaque famille allume une bougie
sur le chandelier à 9 branches, appelé "hanoukkia"
et l'on place cette lumière près d'une fenêtre
Cette année, la première bougie de Hanoucca
va s'allumer vendredi soir, le 11 décembre 2009
Et voici le billet de Juliette
à propos de Hanoucca...
Il y a trois mois, l’équinoxe d’automne
marquait dans les
communautés juives du monde
le début du cycle des célébrations,
c’était « Rosh Hashana »
littéralement : « La tête de l’année ».
En effet, la lecture de la Torah retenue
pour chaque shabbat
reprend chaque année à cette époque.
On ouvre la Torah au premier chapitre
du premier livre, le chapitre 1
de « Bereshit » ( premier mot de la Bible,
traduit par « Genèse » d’après le grec de la Septante).
Et aujourd’hui voici décembre,
les jours les plus courts de l’année,
le solstice d’hiver tout proche.
N’est-ce pas le moment de célébrer la lumière ?
Des extraits du prophète Isaïe
jalonnent la liturgie chrétienne
et les illuminations animent les rues,
les maisons, les édifices publics.
Dans les communautés juives
les huit flammes de la « hanoukkiah »
s’allument progressivement
au fil des huit jours de la fête.
L’origine de la fête est relatée
dans le livre des Macchabées (1M 4, 52).
Les notes des bibles complètent notre information,
spécialement sur la date de la célébration :
25 Kislev, 1M 1,59.
Une question :
ce nombre 25 aurait-il un lien
avec le 25 du « Noël » chrétien ?
Merci Juliette