Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 14:00

La Communauté juive fête le 20 janvier (15 Chvat)

la fête de Tou Bi-Shevat

(nouvel an des arbres).

Je vous invite à vous reporter, sur ce blog, à l'excellente présentation  qui vous avait été faite, l'an dernier,

du sens spirituel de cette fête, à l'adresse suivante :

La fête de Tou Bi-Shevat

 

amandier-fleurs

Cette fête ne s'accompagne pas d'obligation particulière. Ce n'est pas un jour chômé. L'usage de Tou bi-Shevat est de consommer des repas de fruits, en commençant par les sept par lesquels la Terre d'Israël est évoquée dans la Torah. On les goûte souvent en respectant l'ordre suivant instauré par les Sages :

  1. le blé (on mange une pâtisserie à la farine de blé, ou du pain)
  2. l'orge (une pâtisserie ou une boisson à l'orge)
  3. l'olive
  4. la datte
  5. le raisin
  6. la figue
  7. la grenade

On a aussi l'habitude de faire planter un arbre aux jeunes enfants. Cependant naturellement, on ne plante pas d'arbre le Shabbat.

Quelques textes pour comprendre d'où vient cette fête instaurée par les rabbins. :

Lév. 19, 23-25 : "Quand vous serez entrés dans le Pays et que vous aurez planté n'importe quel arbre fruitier, vous tiendrez son fruit pour quelque chose d'incirconcis (impur, à ne pas toucher); pendant trois ans, il sera incirconcis pour vous, on n'en mangera pas; la quatrième année, tout son fruit sera consacré au Seigneur dans une fête de louanges; la cinquième année, vous en mangerez; c'est ainsi que votre récolte ira en augmentant. C'est moi le Seigneur votre Dieu."

Dt 8, 7-8 : "Le Seigneur ton Dieu te fait entrer dans un bon pays, un pays de torrents, de sources, d'eaux souterraines jaillissant dans la plaine et la montagne, un pays de blé et d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers, un pays d'huile d'olive et de miel..."

Mishna Rosh haShana I,1 : "Il y a quatre dates de nouvel an. Le 1er Nissan, c'est le nouvel an des rois et des fêtes de pélerinage. Le 1er Eloul, le nouvel an pour la dîme du bétail [...]. Le 1er Tishri, le nouvel an pour les années, la shmitta (relâche pour la terre, année sabbatique) et le jubilée, pour les récoltes et les légumes [...]. Le 15 Shevat, le nouvel an des arbres."

Rosh haShana 14 a : "Le nouvel an des arbres fruitiers en Shevat, quelle en est la raison : Rabbi Elazar a dit au nom de Rabbi Oshia : c'est parce que la plus grande partie des pluies de l'année sont tombées."

Pour en savoir plus : sur le site "Un écho d'Israël": fête de Tou Bi-Shevat

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche