Vous avez peut-être écouté sur Fidélité (103.8 à Nantes) l'émission de Maddy Verdon de cette semaine, "Juifs et chrétiens en dialogue", consacrée à l'interview de Maud Haymovici-Blanc, qui parle de son parcours personnel et de son livre
"Le dernier cours d'histoire
Ce Juif de la France libre qui aimait tant la Bretagne"
Cet entretien sur Fidélité se poursuivra d'ailleurs la semaine prochaine,
le mercredi 2 novembre de 11h03 à 11h30
le jeudi 3 à 16h 03
et le dimanche 6 à 12h30.
Maud Haymovici-Blanc sera à Nantes
pour dédicacer son livre
à la librairie Coiffard
le samedi 5 novembre
de 15 h 30 à 19 h.
Maud Haymovivi-Blanc tente de reconstruire d'une manière romancée l'itinéraire de son père pendant la guerre. A travers les récits croisés de son histoire familiale, de la Bretagne à la lointaine Roumanie, le périple d'un combattant de la France libre est peu à peu dévoilé et fait l'objet de son "dernier cours d'histoire" (l'auteur est professeur agrégé d'histoire).
Maud, morbihannaise d'origine, a grandi entre Pluvigner et Carnac. Agrégée d'histoire, elle a été professeur pendant plus de trente ans au Lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine. Elle est aujourd'hui conférencière et anime également des voyages culturels.
Un livre étonnant et particulièrement émouvant, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie, celle d'une femme qui redécouvre une part jusqu'ici occultée de son identité, et le parcours incroyable d'un père méconnu. Son premier livre est un ouvrage qui retrace le long chemin de misère et de gloire d'un ardent patriote juif et français d'adoption, son père.