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21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 18:17

 

 

"Et ceci sera pour vous une loi perpétuelle :au septième mois,

le dixième jour du mois, vous mortifierez vos personnes

et ne ferez aucun ouvrage, ni l'habitant

ni l'étranger quiséjourne au milieu de vous.

Car en ce jour, il sera fait expiation sur vous afin de vous purifier

vous serez purs de tous vos péchés devant l'Eternel.

C'est pour vous un shabbat, un shabbat solennel,

où vous devez mortifier vos personnes : loi perpétuelle."

Lévitique 16, 29-32

Kippour 3

C'est ainsi que la Torah parle du jour de Kippour

que nous appelons aujourd'hui le Jour du Grand Pardon.

Elle qualifie également le jour de Kippour de "Shabbat Shabbaton"

que l'on traduit par Shabbat des Shabbat c'est-à dire le Shabbat de l'année.

Sa date est fixée le 10 du mois de Tichri, dix jours après Rosh Hachana,

dix jours au cours desquels,

tous les membres de la Communauté juive du monde entier

vont faire leur examen de conscience, demander pardon à Dieu

pour leurs manquements mais aussi demander pardon

à leurs frères  pour les injustices commises.

Cette journée interpelle l'homme dans toute son humanité

et ses fautes ne sont pardonnées que s'il fait Techouva (s'il se repent)

C'est un jour de jeûne et d'abstinence au cours des 25 heures

qui précèdent l'office de Kippour

Au cours des prières on lit le livre de Jonas

pour se rappeler que Dieu est un Dieu miséricordieux

qui pardonne tout homme qui se repent sincèrement

tels les habitants de Ninive qui se sont repentis de leur fautes

Cette lecture  interpelle tous les hommes

quelle que soit leur religion ou leur culture

Jonas1


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