Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 16:42

la réponse de Yéshaya DALSACE

Nous lisons sur le site de l'AJCF une importante contribution concernant certaines lectures du Premier Testament, l'histoire du peuple juif, le monothéisme, l'antisémitisme et ses racines :

"Une des missions de l'AJCF est de lutter contre l'antisémitisme et l'antijudaïsme sous toutes leurs formes. C'est la base de nos statuts, en particulier du §1 de l'article 2.

Nous reprenons ci-dessous la réponse de Yashaya Dalsace, rabbin de la communauté Massorti DorVador à Paris à un article de Michel Onfray paru dans le magazine Le Point du 7 juin 2012."

"Rien de nouveau sous le soleil

Michel Onfray a gratifié le grand public d'un long article de trois pages dans Le Point du 7 juin 2012 à propos du dernier ouvrage de Jean Soler "Qui est Dieu ?"

Il se trouve que j'apprécie les travaux de Michel Onfray et ses conférences. Son goût pour un certain épicurisme et les philosophes délaissés n'est pas fait pour me déplaire. Par ailleurs, j'ai lu et suivi de longue date les différents ouvrages de Jean Soler sur la Bible, dont on peut en effet apprécier l'érudition classique malgré son fiel.

Michel Onfray fait grand cas du travail de Jean Soler, présenté comme une immense figure intellectuelle, un héros de l'esprit menant courageusement une guerre salvatrice contre l'hégémonie monothéiste au profit de la réhabilitation du bien précieux perdu par l'occident : la culture polythéiste, autrement supérieure. L'acteur principal de cette mise sous le boisseau du meilleur de la culture humaine, Athènes, au profit d'une ville honnie, Jérusalem, est bien entendu le juif (avec un petit j, c'est-à-dire l'adepte de cette doctrine à combattre)... C'est simple, limpide... Sur trois pages, Onfray se lâche en affirmant un tas de contrevérités, d'imprécisions, d'affirmations caricaturales tout en faisant croire au lecteur qu'on vient de découvrir enfin, grâce à l'héroïque Soler, comparé au grand Nietzsche, une vérité qu'on voulait si longtemps nous cacher sur la véritable identité de l'affreux et sanguinaire despote de notre culture, le Dieu du monothéisme..."

Lire la suite de l'article sur AJCF.fr

Vous y trouverez aussi un renvoi à l'article du Point

Profitez-en pour faire connaissance avec la communauté Massorti. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche