Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 17:18

Le 15 septembre dernier, nous vous présentions le roman de Claire Daudin : "Mon roman juif" qui venait de paraître. Vous pouvez en lire la recension icimon roman juifLe rendez-vous de Moissac

Nous avons demandé à Claudine Cesbron, responsable du Service diocésain de Documentation et d'Information (que nous remercions), de nous donner son sentiment à la lecture des deux derniers ouvrages de Claire Daudin, "Le rendez-vous de Moissac" et "Mon roman juif", le premier éclairant l'autre de manière singulière.

"Mon roman juif" / "Le rendez-vous de Moissac"

"J'ai rencontré ces deux livres l'un après l'autre. Le roman a été un premier "coup de poing". "Un nouveau monde, tout autre, se découvre à mesure qu'Olympe lit. Une histoire qu'elle n'a jamais apprise, dont elle ne connaît que le point final." Je me suis complètement identifiée à l'auteur, avec son écriture en finesse, dans ce monologue intérieur, entre rêve et imagination, faits historiques et interprétation. Pendant mes études au lycée, j'ai appris l'histoire de cette seconde guerre mondiale et de la terrible Shoa, mais je n'ai rien appris sur ce peuple, ces hommes, ces femmes, leur vie, leur culture, leurs racines, leur foi. Et le chemin que Claire Daudin nous propose est justement là : aller à la rencontre de ces hommes et ces femmes, à travers le personnage d'Ariel, puis des justes de Moissac. D'autre part, elle nous invite à appréhender ce silence entre les fugitifs et les natifs. Un lourd silence. Dans "Le rendez-vous de Moissac", elle cherche, elle essaie de comprendre cette distance entre sa famille, catholique et ce refuge ouvert par Shatta et Bouli (d'abord pour abriter des louveteaux juifs parisiens, puis les fils et filles  des juifs d'Europe centrale fuyant l'hégémonie nazie). Elle s'interroge et elle nous interroge : jusqu'où cherchons-nous ? Au delà de l'émotion qu'elle a suscitée en moi, n'est-ce pas un chemin qu'elle propose pour aller à la rencontre de l'autre, mon frère en humanité, celui qui est attaqué, pourchassé, exclu. Elle offre un pont entre les peuples, d'abord par la rencontre entre les personnes. Travail de mémoire toujours à recommencer,  à continuer, à initier."

Claudine Cesbron

"Le rendez-vous de Moissac" est d'abord paru sous le titre "Les maisons de Moissac" dans le.numéro 35 (juin 2010) de l'excellente revue "Chemins de dialogue", revue théologique et pastorale sur le dialogue interreligieux, fondée  par l'Institut de sciences et théologie des religions (ISTR) de Marseille (département de l'Institut catholique de la Méditerranée).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche